10 trucs et astuces pour voyager en bus au Royaume-Uni

Voyager au Royaume-Uni en bus est sans conteste l’un des meilleurs moyens de découvrir les joyaux pittoresques que chaque région a à vous offrir – chose que vous n’aurez pas la chance de voir si vous prenez l’avion.

Avec plus de voies de bus que de lignes de train, le bus est non seulement une alternative plus économique, écologique et flexible, mais c’est aussi le mode de transport que les gens préfèrent utiliser. Peu importe l’endroit ou vous êtes, perdu quelque part en Écosse ou dans un centre-ville animé d’Angleterre, si vous êtes en Europe ou y planifiez un voyage, voici nos 10 trucs et astuces pour un voyage en bus serein.

1. CHOISIR LE TRAJET AVEC VUE

Pour les voyageurs qui ont tendance à avoir la « bougeotte » et à préférer les aventures décalées, prendre le bus est la solution. Voyager à bord d’un bus au Royaume-Uni, c’est la solution parfaite pour visiter villes et villages hors des sentiers battus car les bus empruntent généralement des itinéraires qui n’existent pas pour les trains. Vos yeux se régaleront de l’architecture historique, des paysages montagneux et des campagnes vierges : tout vous donnera envie de découvrir les merveilles bien cachées du Royaume-Uni. Si vous avez la chance de traverser de petits villages, vous pourrez observer le mode de vie de ses habitants.

2. PROFITER DES ARRÊTS

Vous voulez prendre des photos dignes d’être postées sur Instagram ? Alors descendez du bus ! Non seulement une petite pause de temps en temps ne peut pas vous faire de mal, mais ce sera l’occasion pour vous d’être enfin au plus proche de la nature et d’admirer ses paysages pittoresques. Et si vous commencez votre journée par un trajet en bus, vous ferez alors un peu de tourisme (gratuitement) avant d’arriver à destination.

Oxford, England

3. DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE LOCALE

Goûter un peu à tout et s’intéresser à la culture locale vous permettra de découvrir de nouveaux horizons. Vous voulez goûter à la nourriture locale avant de terminer votre voyage ? Pourquoi ne pas essayer un Pasty Cornish ou un Bedfordshire Clanger pour le déjeuner ? Ces bouchées traditionnelles sont parfaites pour combler une petite fringale.

4. S’HABILLER EN FONCTION DE LA MÉTÉO

Le Royaume-Uni est bien connu pour avoir une météo plutôt imprévisible alors assurez-vous d’être habillé en conséquence. Il fait généralement plus frais que dans d’autres pays d’Europe, nous vous conseillons donc d’emmener avec vous une bonne paire de chaussures de marche pour la randonnée (préférez-les imperméables), un pull en laine si vous voyagez en hiver et un parapluie bien solide.

5. PENSER À LA MUSIQUE

Quoi de mieux que d’admirer le paysage avec dans les oreilles votre musique préférée ? Faites votre propre playlist de vacances spéciale Royaume-Uni en ajoutant des morceaux tels que « London Calling » de The Clash ou quelques bons classiques tirés du répertoire des Beatles.

Liverpool, England

6. VOUS FAMILIARISER AVEC LA TERMINOLOGIE

Connaître quelques mots-clés propres à l’anglais britannique peuvent vous être utiles lorsque vous voyagez en bus : bus (coach or sleeper coach), gare d’autobus (coach station), chauffeur de bus (coach driver), file (queue), autoroute (motorway).


7. CHERCHER ET RÉSERVER VOS BILLETS DE BUS EN LIGNE

Cherchez votre date et votre heure de départ et réservez ensuite votre billet sur Busbud. Une fois la réservation effectuée, vous n’avez qu’à vous présenter au terminal et monter dans le bus, le tout sans aucun stress ! C’est aussi le moyen le plus sûr de réserver vos billets pour une compagnie de bus fiable – en plus d’être une solution alternative écologique !

8. RECHERCHER LE LUXE

La plupart des bus au Royaume-Uni sont déjà équipés avec un haut niveau de confort mais vous devriez passer à la première classe pour un confort ultime. Le pays possède des bus qui peuvent facilement rivaliser avec le confort de certains avions. On trouvera dans la majorité des cas des sièges inclinables en cuir, le WiFi, des prises de courant, des écrans pour regarder des films, des kits de lits, la climatisation ainsi que des snacks et des repas offerts à bord.

Plymouth, England

9. MOT-CLÉ : ORGANISATION

De nombreux bus se rendent dans les pays voisins et même si la plupart des pays occidentaux de l’Union Européenne n’ont pas de point de contrôle aux frontières, des contrôles de passeport peuvent encore arriver de temps à autre. Gardez bien votre passeport et vos billets de bus à portée de main, juste au cas où.

10. SYMPATHISER AVEC LE CHAUFFEUR DE BUS

Si vous parlez la langue du pays, allez échanger quelques mots avec le chauffeur pendant les pauses. Vous seriez étonné de tout ce qu’ils savent – et de tout ce qu’ils ont vu. Il pourrait même vous dire de quel côté du bus vous asseoir pour avoir la meilleure vue…et les plus belles photos !

Consultez Busbud pour obtenir plus d’informations à propos de National Express et des horaires et billets de OUIBUS. Si vous avez déjà pris le bus pour voyager au Royaume-Uni et que vous avez des astuces à partager, dites-le nous dans la section Commentaires ci-dessous !