Fin de route pour Greyhound Canada: quelles alternatives ?

Que se passe-t-il avec Greyhound Canada?

Après près d’un siècle à relier les villes et villages du Canada, Greyhound a annoncé qu’il cessait ses opérations et les trajets en bus au Canada à partir du 13 mai 2021. Les difficultés liées à la pandémie mondiale, associée à une demande pour voyager en forte baisse ont forcé la célèbre compagnie à mettre fin à son activité de bus au Canada.

La compagnie avait déjà réduit la voilure en 2018 quand elle avait annoncé qu’elle suspendait toutes ses opérations dans l’ouest canadien. Puis en mai 2020, au moment où la pandémie faisait rage, elle avait suspendu toutes ces liaisons en Ontario et au Québec.

Une année plus tard, après plusieurs mois de restrictions de voyages, Greyhound a finalement fermé boutique pour de bon au Canada.

Trouvez une alternative avec Busbud

Malgré le départ de Greyhound au Canada; nous continuons à accomplir notre mission de vous amener partout au Canada avec la solution la plus éco-responsable qu’il soit. Bien sûr, certains seront nostalgiques de ne plus pouvoir monter dans les bus bleus de Greyhound ! Mais nous sommes là pour vous aider à trouver une alternative.

Alternatives à Greyhound Canada - Top routes

Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour trouver des compagnies alternatives à vous proposer pour vous à destination sans Greyhound. N’hésitez pas à partager l’infographie ci-dessus.

Lisez la suite de notre article pour trouver les alternatives à Greyhound dans votre région.

Voyager en Ontario et au Québec

Aperçu des alternatives à Greyhound en Ontario et au Québec

Trajet Alternatives
Montreal – Ottawa VIA Rail
Montreal – Toronto VIA Rail, Megabus
Ottawa – Montreal VIA Rail
Ottawa – Toronto VIA Rail, Megabus
Toronto – Niagara Falls VIA Rail, Megabus
Toronto – London VIA Rail

Si vous comptiez sur Greyhound pour votre voyage dans ces deux provinces, ne paniquez pas, des alternatives s’offrent à vous. Avez-vous entendu parler de la compagnie Ontario Northland ? Cette compagnie propose un important réseau à travers l’Ontario, vous pouvez compter sur elle pour voyager à travers la province.

Toronto – Ottawa

Vous voyagez entre Toronto et Ottawa ? Il y a quelques alternatives si vous voyagez vers la capitale nationale.

  • Si vous souhaitez pratiquer le slow-travel, sautez dans un bus Ontario Northland. Le trajet dure entre 13 et 14h avec un transfert. Vous voulez un bus plus rapide et sans transfert ? Megabus vous y amène en 5h environ à partir de 50$.
  • Si vous préférez une alternative plus rapide et plus confortable, le train Toronto – Ottawa avec Via Rail peut être une option pour vous. Le temps moyen est de 5h mais les prix augmentent rapidement ! Faites attention, réservez à l’avance
  • De nombreuses compagnies de bus vont progressivement opérer cette route; restez informé en consultant cet article régulièrement

Montréal – Ottawa

Ottawa est aussi accessible facilement depuis le Québec. Si vous voyagez depuis Montréal; voici vos options:

  • Le temps moyen d’un trajet entre Montréal et Ottawa avec Maheux est de 8h, un temps bien plus long qu’avec un bus Greyhound; cependant rien ne vous empêche d’utiliser ce temps libre pour lire un livre. 
  • Si vous souhaitez voyager plus rapidement, Via Rail propose des trains de Montréal à Ottawa qui effectuent le trajet en 2h environ.
  • Tout comme pour la destination précédente, de nombreux acteurs arrivent pour remplacer Greyhound sur cette ligne et faire Montréal – Ottawa en 3h environ; revenez souvent pour avoir une mise à jour de la situation.

Toronto – Montréal

Actuellement, vous pouvez voyager entre Toronto et Montréal par bus ou par train (les deux modes de transports les plus écologiques). Via Rail vous y amène en 5 heures quand Megabus peut vous y amener en 6 heures environ (dépendamment du trafic). 

Chaque option à ses avantages. Le train vous offre plus d’espace pour vos jambes et vous permet de vous déplacer plus facilement durant le trajet. Le bus quand à lui vous offre une plus grande fréquence et des prix plus abordables.

Si vous prenez Megabus, vous pouvez facilement voyager depuis/vers le centre ville de Toronto, Yorkdale où l’aéroport sans stress. Depuis Montréal, les bus Megabus partent de Bonaventure, l’arrêt de bus se situe sur l’avenue de la station de métro du même nom (997 St-Antoine Ouest) mais aussi depuis Kirkland dans le Sud-Ouest de l’île.

Voyager en Alberta

Il y a plusieurs options pour ceux qui veulent réserver un trajet en bus dans les provinces de l’ouest canadien. Si Greyhound Canada n’est plus disponible dans l’ouest, de nombreuses compagnies ont pris le relais: Ebus, Cold Shot et Rider Express en sont que quelques exemples.

Aperçu des alternatives en Alberta

Route Alternatives
Edmonton – Calgary Ebus, Cold Shot, Rider Express, Red Arrow
Calgary – Edmonton Ebus, Cold Shot, Rider Express, Red Arrow
Calgary – Banff Rider Express
Fort Mc Murray – Edmonton Red Arrow, Cold Shot, Ebus
Edmonton – Red Deer Cold Shot, Rider Express

 

Edmonton – Calgary

Cette route populaire est couverte par 3 grandes compagnies de bus: Ebus, Cold Shot et Rider Express. Peu importe le jour de la semaine que vous choisirez pour voyager, vous aurez pléthore de choix et d’options. Voici quelques options disponibles.

Cold Shot

  • Cold shot offre un service de bus journalier depuis 2 arrêts différents à Edmonton: 119 St et 34th Avenue
  • Le trajet prends tout juste 3 heures, Cold Shot utilise des minibus pour ce trajet, ce qui offre un confort et une expérience cozy pour votre voyage

Rider Express

  • Rider Express est une autre excellente option pour votre trajet de Edmonton à Calgary en offrant un service journalier excepté les samedi
  • Pour prendre les bus de la compagnie, vous pouvez vous rendre aux arrêts suivants à Edmonton: Edmonton Inn Hotel ou Edmonton South
  • Rider Express dispose d’une flotte de bus avec de sièges spacieux, confortables et bien sûr du Wi-Fi gratuit. Un trajet dure 4 heures en moyenne.

Ebus

  • Ebus est la dernière option présentée dans ce guide pour ce trajet mais elle a de nombreux avantages ! Il y a des trajets tous les jours sauf le samedi.
  • La compagnie offre de nombreuses localisations où vous pouvez prendre le bus avec pas moins de 4 options: Kingsway Transit Centre; Edmonton Downtown Office, Southgate LRT Station et Edmonton International Airport (YEG).
  • La durée du trajet varie entre 3h et 5h en fonction de votre point de départ à Edmonton et de votre lieu d’arrivée à Calgary.
  • Les bus sont équipés du WiFi gratuit et de sièges confortables qui vous feront passer un bon trajet. 

Voyager en Colombie Britannique

Aperçu des alternatives en Colombie Britannique

Origin Alternatives
Vancouver – Whistler YVR Whistler/SkyLynx
Vancouver – Calgary Rider Express
Vancouver – Kamloops Ebus, Rider Express
Squamish – Vancouver YVR Skylynx, Squamish Connector

Vancouver – Kelowna

Si vous souhaitez voyager entre Vancouver et Kelowna (vallée des vins de L’okanagan), vous pouvez aisément vous y rendre avec Ebus.

  • 2 départ quotidiens sont proposés, vous pouvez donc partir le matin ou l’après-midi selon ce que vous préférez
  • Le voyage prend environ 5h, c’est largement suffisant pour lire un livre. Vous pouvez aussi admirer les montagnes et les paysages somptueux qu’offre cette région.

Vancouver – Squamish

Le trajet de Vancouver à Squamish est effectué par la compagnie Squamish Connector. C’est actuellement la seule compagnie de bus disponible pour ce trajet. 

  • Squamish Connector propose des départs tous les jours
  • Les bus partent de Burrard Station (derrière l’hôtel Hyatt), la station est située au cœur du centre-ville de Vancouver.
  • Le trajet dure environ 1h45. 
  • Prenez note que la compagnie effectue le trajet avec des minibus qui ne sont pas équipés pour la plupart de toilettes. Nous vous recommandons de prendre vos précautions avant d’embarquer.

Lac Moraine – Colombie Britannique

Trajets internationaux

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les trajets internationaux entre le Canada et les USA ne sont pas disponibles. Habituellement Greyhound effectue des trajets entre les Etats-Unis, Montréal, Toronto ou Vancouver.

Ces trajets internationaux devraient reprendre dès que la frontière entre le Canada et les USA sera rouverte et que les restrictions de voyages seront levées. Pour le moment, il est prévu que Greyhound (via sa filiale Greyhound US) continue d’assurer le service pour les trajets Canada <-> US.

Restez à jour !

Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations; revenez ici souvent pour être tenu informé.

Une destination est manquante dans l’article ? Notre service à la clientèle est disponible pour répondre à vos questions et trouver une alternative.