Comment devenir un pro du voyage en bus en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est un immense continent, mais contrairement à l’Europe, il n’y a pas de réseau de chemin de fer. Oubliez l’avion, même pour des vols à l’intérieur d’un pays, les prix sont exorbitants ! Le bus, pratique et économique, reste votre principale option. Selon la durée du voyage que vous effectuerez, il se peut que vous soyez assis pendant de longues heures ; vous pourriez même y passer la nuit ou avoir un trajet en bus sur plusieurs jours.

Voyager en bus en Amérique du Sud n’a rien de compliqué mais vous devez suivre ces quelques conseils avant le grand départ :

1. Ne pas oublier que les bus sont différents selon les pays

La qualité, les prix et la sécurité diffèrent grandement d’un pays à l’autre. Au Chili et en Argentine par exemple, la plupart des bus sont équipés de sièges inclinables en tissu, de toilettes, d’un service de repas et même d’une hôtesse. En Bolivie ou au Paraguay par contre, attendez-vous à vous retrouver dans un bus bondé ou surchauffé avec peut-être des bruits de coq sur la route. Le prix des billets varie en fonction de cela.

Il y a différentes classes de bus dans chaque pays, de cela dépendront le prix du billet et le confort. Dans certains pays, il sera préférable d’acheter vos billets en avance alors que dans d’autres, vous ne pourrez acheter votre billet que le jour du départ. Avant de voyager dans un pays, assurez-vous de faire vos recherches pour n’avoir aucune mauvaise surprise le jour du départ.

Plaza-de-Bolivar-Bogota-Colombia


2. Faire des recherches sur votre trajet

Une fois que vous savez où vous voulez vous rendre, la prochaine étape est de trouver un trajet viable. Des trajets comme celui qui relie Cusco à Arequipa sont très populaires et les billets se vendent comme des petits pains alors que pour d’autres trajets, vous n’aurez qu’un ou deux bus par jour. Certaines régions d’Amérique du Sud peuvent être potentiellement dangereuses et dans certains pays il vous faudra faire attention aux trajets que vous empruntez et l’heure à laquelle vous voyagez.

3. Garder un oeil sur vos affaires

Lorsque l’on voyage en Amérique du Sud, il faut faire attention aux vols. Malheureusement, les voleurs, désespérés, jettent leur dévolu sur les équipements onéreux que certains voyageurs transportent avec eux. N’oubliez pas d’assurer vos objets de valeur avant de quitter votre domicile, mais sachez que le vol est inéluctable.

Pour éviter ce genre de désagréments, gardez toujours avec vous votre bagage à main et vos objets de valeur. Votre plus gros bagage ira dans la soute du bus et vous ne pourrez malheureusement pas le surveiller. Les voleurs sont bien connus pour se faufiler dans les soutes à bagages et prendre ce qui les intéresse.

Gardez votre bagage à main sur vos genoux si possible. Ne le mettez pas en dessous du siège devant vous ou dans le compartiment au-dessus de votre tête car cela pourrait tenter les voleurs à agir lorsque vous détournez votre attention.

Soyez particulièrement vigilant lors des arrêts ou lorsque des vendeurs montent dans le bus. Si vous avez tendance à vous endormir, gardez vos affaires attachées sur vous par n’importe quel moyen et cachez-les sous une couverture. Dans l’idéal, vous devriez toujours avoir une main sur votre sac.

En plus des bus, vous devez faire attention à l’intérieur des gares d’autobus et garder vos affaires près de vous. Certaines gares sont loin du centre-ville et il est important que vous sachiez où est-ce que vous allez lorsque vous arrivez ou au moins comment vous y rendre.

dans un bus entre l’Argentine et le Chili
dans un bus entre l’Argentine et le Chili

Photo : dans un bus entre l’Argentine et le Chili

4. Emporter le nécessaire

Les longs trajets en bus (5h ou plus) ressemblent è des marathons où votre endurance physique et votre patience sont testées. Préparez-vous à toute éventualité en ayant le nécessaire à portée de main :

Couvertures :

La température peut varier d’un bus à l’autre. Même si vous vous trouvez dans une région tropicale en pleine après-midi, une couverture ou un vêtement chaud pourra toujours vous être utile.

Médicament pour le mal des transports :

Les longs trajets à travers les Andes et ses vents forts peuvent avoir raison de vous et causer un mal des transports assez sévère, même pour ceux qui ont l’estomac bien accroché. Nous vous recommandons d’avoir avec vous un médicament anti-nausée et anti-vomitif. Parfois, boire de l’eau et fermer ses yeux peuvent aussi aider.

De l’eau et des snacks :

Certains bus s’arrêtent, d’autres pas. Certains autorisent des vendeurs de nourriture à monter à bord, d’autres refusent. Vous ne pouvez pas le savoir d’avance alors apportez votre bouteille d’eau et des snacks.

Des écouteurs ou des boules Quies :

Avec tout ce qui se passe autour de vous, il peut être difficile de faire une sieste ou simplement de vous relaxer. Nous vous conseillons d’apporter vos écouteurs ou des boules Quies afin de profiter d’un moment de calme.

Du papier toilette :

Même si votre bus est équipé de toilettes ou qu’il s’arrête sur des aires de repos, vous ne voudrez pas être à court de papier toilette.

Un plan B en cas de retard :

Peu importe l’endroit où vous voyagez en Amérique du Sud, il vaut mieux s’attendre au pire et avoir en tête des solutions de secours au cas où vous auriez des retards avec votre bus. Que ce soit un problèmes mécanique, la circulation, un glissement de terrain ou juste une attitude laxiste à respecter les horaires, les trajets de bus peuvent être plus longs que prévu. Essayez de gérer ce temps au mieux et profitez-en pour vous relaxer et admirer les paysages.

Ces conseils ont été rédigés par Stéphanie Yoder de Twenty-Something Travel.

En 2010, elle quitte son travail et le monde des affaires pour vivre des aventures aux quatre coins du monde : Asie, Australie, Europe, Amérique du Nord et du Sud.

Depuis, elle a visité la Grande muraille de Chine, le Colisée et a même fait de la plongée sous-marine à la Grande Barrière de corail.

Vous pouvez suivre ses aventures sur son blog ainsi que sur son Facebook et sa page Twitter.

Photos de Stephanie Yoder de Twenty-Something Travel

Pour chercher et réserver vos billets de bus pour l’Amérique du Sud, rendez-vous directement sur Busbud.com

Avez-vous déjà exploré le continent sud-américain en bus ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour partager vos astuces et conseils.