Nomadic Samuel
Afin de rendre la vie des voyageurs en bus plus facile, nous avons décidé de contacter des globe-trotteurs du monde entier qui ont un certain bagage dans le domaine. La dernière fois, nous avions parlé des aventures de Nomadic Matt. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir discuter avec Samuel Jeffery, de Nomadic Samuel, un blog de voyage où vous trouverez des récits de ses aventures, des vidéos, des conseils de voyages et des conseils pour la photographie, des interviews et bien plus encore.
Avec son blog Nomadic Samuel, Samuel Jeffery n’est pas le voyageur typique que vous connaissez. Originaire du Canada, il a passé la majeure partie de sa vingtaine à l’étranger, enchaînant les emplois en Asie. Il a déjà visité 26 pays au cours de ses 6 dernières années de voyage. Le plus long trajet en bus qu’il ait jamais fait a duré 68h (en continu) de Quito, en Équateur, à Puno au Pérou . Nous sommes ravis de le rencontrer et de vous faire partager ses histoires !
1. Où êtes-vous en ce moment et quelle est votre prochaine destination ?
Je suis en Asie en ce moment en tant que digital nomade. Je suis allé récemment rendre visite à des amis en Corée et à Taiwan et maintenant… je me demande où me poser pour quelques temps. Avec toutes les options qui s’offrent à moi, j’ai du mal à faire un choix.
2. Vous vous définissez comme un véritable caméléon avec toutes sortes de compétences et de carrières. Quelles sont ces compétences qui vous sont le plus utiles lors de vos voyages ?
Quel est l’emploi que vous avez trouvé le plus “accompli” lorsque vous vous êtes installé quelque part lorsque vous étiez en voyage ?
C’est une excellente question… Je dirais que mes qualifications et compétences en tant qu’instituteur m’ont beaucoup aidé lorsque j’étais à l’étranger. Avant de devenir un digital nomade, j’ai financé toutes mes expéditions avec mes économies d’instituteur lorsque j’habitais à l’étranger. Maintenant que je suis devenu un digital nomade, je pense que mes connaissances en écriture, photographie et blog sont ce qui me permettent de continuer à vivre de ma passion. Mais mes anciennes expériences en tant qu’instituteur me sont très précieuses car je sais que si un jour je rencontre des problèmes financiers ou bien si je n’arrive plus à vivre de mon activité de digital nomade, je peux toujours retourner à l’enseignement.
3. Chez Busbud, on se concentre sur la mission de rentre le voyage en bus plus simple.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux globe-trotteurs ? Selon vous, quels pays possèdent le meilleur service de bus ?
J’ai eu la chance de vivre des expériences formidables en bus. Les deux pays auxquels je pense sont :L’Argentine et le Chili. Ils offrent un service de bus extraordinaire. Les bus sont modernes et confortables et offrent de la bonne nourriture, des snacks et un bon service de divertissement. Pour les nouveaux voyageurs, je leur conseillerais d’emporter avec eux suffisamment de choses pour s’occuper. Ipod, Kindle ou autre tablette portable afin de les aider à passer le temps lors de longs trajets. Prendre avec vous des livres ou des guides touristiques sont aussi un bon moyen de vous occuper. Enfin, pensez à apporter avec vous un petit oreiller, un masque pour dormir et/ou des bouchons d’oreille ; cela peut vous aider à vous relaxer et à vous sentir plus confortable.
4. Vous êtes déjà monté à dos de chameau, de cheval, d’âne, d’éléphant ou encore d’autruche. Pouvez-nous nous en dire plus sur l’autruche, par rapport au voyage en bus ?
Hahaha ! Je peux vous dire tout de suite que le bus est bien mieux que l’autruche ! Si l’autruche pouvait parler, elle aurait dit quelque chose comme ça : “Tu veux faire un tour sur mon dos ? Pas de problème, je vais te faire voir de quoi il retourne ! Tu ne risques pas de l’oublier !” Ça m’a littéralement démonté le dos et j’ai eu l’impression d’être sur un taureau mécanique. Je comparerais l’autruche à un voyage en bus que j’avais fait en Bolivie…dans les deux cas, j’ai eu, dans un sens, peur pour ma vie !
5. Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Je pourrais vous raconter une mésaventure, mais au lieu de ça je vais rester dans quelque chose de positif. J’ai rencontré certains de mes amis les plus proches lorsque je voyageais en Amérique du sud ; d’ailleurs on reste en contact et l’on se revoit lors de trajets communs. La plupart des trajets en bus duraient 24h ou plus et c’est l’occasion rêvée d’apprendre à connaître votre voisin. Ce que je vous conseille, c’est de garder un esprit ouvert. Qui sait, peut-être que votre compagnon de bus deviendra l’un de vos amis…?
6. Vous êtes canadien (comme nous !). Quelle est votre équipe de hockey préférée ?
Je suis un grand supporter de l’équipe du Canada pendant les Jeux Olympiques et les Championnats du monde junior…mais je dois avouer que je suis un grand fan des Blackhawks de Chicago. Je suis en fait originaire d’une petite ville située sur l’île de Vancouver, et la récente rivalité entre les Blackhawks (Chicago) et les Canucks (Vancouver) est assez intense. Je me trouvais à Sucre, en Bolivie, lorsque les Blackhawks ont gagné la coupe Stanley en 2010. Je me vantais partout de leur victoire et la plupart des gens, des Européens, n’avaient aucune idée de ce qu’il se passait.
7. Enfin, quelle est la chose la plus gratifiante qui fait que tu es toujours autant passionné par le voyage, après 6 ans et 26 pays visités ?
Pour moi, la stimulation et l’excitation se trouvent dans le fait que chaque pays que tu visites a quelque chose d’unique, et c’est ça qui me donne envie de continuer. Certains endroits que j’ai déjà visités sont comme la maison pour moi maintenant. J’ai l’impression de vivre ma vie à 1 000% lorsque je suis sur la route. J’ai toujours autant la même “flamme” que lors de mon premier voyage. J’adore ce que je fais !
Merci beaucoup Samuel !
Samuel Jeffery est le magicien derrière le blog Nomadic Samuel. Il s’occupe aussi d’autres sites similaires comme Smiling Faces Travel Photos. Vous pouvez le contacter sur Facebook, Twitter, Stumble Upon, Youtube et Google +.
Photos de Samuel Jeffery
Les plans de voyage changent, ça arrive. Vous devez parfois gérer un événement imprévu, un…
Que vous soyez un amateur d'art, un gastronome passionné ou simplement un voyageur avide de…
Chaque année, des millions de voyageurs se tournent vers Busbud pour trouver leur chemin à…
Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte de nombreuses destinations passionnantes…
Que vous aimiez les plages, les îles, les villes prospères, les montagnes, les villages pittoresques,…
Un long week-end s'annonce ? Si vous êtes à la recherche d'un long week-end…