Euro 2016 – Guide des meilleurs restos et bars sportifs en France

Busbud x Yelp Euro 2016 Guide restos et bars

De nombreux amateurs de foot se rassemblent cette semaine sur tout l’Hexagone pour encourager leur équipe nationale lors de l’Euro 2016. Les plus chanceux ont déjà leurs billets de match en main, mais des milliers d’autres partisans se déplaceront de ville en ville pour faire la fête et vivre le moment bière en main, dans un des nombreux bars sportifs de la France.

Les 10 stades et villes de l'Euro 2016

Le plus important pour les supporters, c’est bien sûr d’avoir accès à l’action. Mais ils auront aussi besoin de satisfaire leur faim et et leur soif!

Busbud s’est associé à Yelp pour vous faire vivre les villes de l’UEFA Euro 2016 comme un local. Ville par ville, les community managers de Yelp en France vous proposent les meilleures adresses des locaux pour boire un verre ou manger entre deux matchs. Profitez donc de votre séjour dans chacune des villes-hôtes du tournoi pour y découvrir leurs merveilles culinaires.

Les spécialités régionales à découvrir durant l'Euro 2016

SAINT-DENIS – Stade de France

SAINT-DENIS - Stade de France
Stade de France par Smaïn A.

Où manger à Saint-Denis?

At Homes: « La viande arrive fraîche le matin et hachée sur place, au niveau du goût c’est succulent ça se ressent tout de suite » selon Alexandre V. 6 rue Gaston Philippe, 93200 Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

129: Abdel T. le conseille : « La meilleure sandwicherie que je ne connaisse et connu dans toute la France. Malgré une queue importante, le service est rapide, le personnel est serviable. Un lieu pour les grosses faims. » 129 bis rue Gabriel Péri, 93200 St Denis, Basilique de Saint-Denis (ligne 13)

At Homes par Fatandfurious S.
At Homes par Fatandfurious S.

PARIS – Parc des Princes

Parc des Princes à Paris. Photo de Thomas A.
Parc des Princes à Paris. Photo de Thomas A.

Où manger à Paris?

Home Sweet Home: Carole L. en est une habituée : « Un large choix de cocktails, de super planches, et surtout des barmen top !! Ils y a souvent des fruits de saison qui donnent une saveur particulière aux cocktails estivaux !  » 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt, station Billancourt (ligne 9)

Le Garage: « Côté menu, le choix est aussi large que le nombre de bidons d’huile exposés au mur » nous décrit Pierre-Alexis P. 1 rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt, station Porte de Saint-Cloud (ligne 9)

Casa Murat: Selon Salomé P. c’est une « pizzeria de quartier super sympa, avec un personnel amical et une cuisine délicieuse. » 46 bd Murat, 75016 Paris, 16ème, station Exelmans (ligne 9)

Home Sweet Home à Paris. Photo de Home Sweet Home.
Home Sweet Home à Paris. Photo de Home Sweet Home.

Où prendre un verre?

The Bombardier: Pour Nicolas L c’est une “très bonne adresse pour passer une soirée cool entre amis, avec sa dizaine de bières pression au choix et des TV pour regarder les matchs de foot”. 2 place du Panthéon, 75005 Paris, 5ème, station Cardinal Lemoine (ligne 10)

Auld Alliance Pub: Situé dans le centre de Paris, ce pub est parfait pour suivre les événements sportifs, et Natacha Y recommande d’y aller pour l’“happy Hours de 17h à 20h”. 80 rue François Miron, 75004 Paris, Marais, 4ème, station Saint-Paul (ligne 1)

L’Express de Lyon: Pour Karim D cet “ancien bar PMU sert de l’excellente bière artisanale en pression est un vrai paradis pour les beer geeks ! Et deux écrans vous permettent de suivre les événements sportifs !” 1 rue Lyon, 75012 Paris, Bercy, 12ème, station Gare de Lyon (ligne 1, 14)

Express de Lyon. Photo par Meg G.
Express de Lyon. Photo par Meg G.

BORDEAUX – Le stade Matmut Atlantique

Matmut Atlantique de Elodie D
Le stade Matmut Atlantique. Photo prise par Elodie D

Où manger à Bordeaux?

Sakana: Sakana est un très bon restaurant de sushi à volonté et à prix vraiment raisonnable. La bonne nouvelle ? L’adresse est à moins de 10 minutes à pied du stade. Prenez un siège en face du tapis roulant et choisissez vos assiettes de sushis/makis et autres recettes japonaises.

“Pour 16 euros vous avez un buffet d’entrée et de dessert à volonté, et une fois installé devant le bar qui tourne, c’est parti! Alors on se fait plaisir! Je vous le recommande plus que vivement! Le service est vraiment top!” Audrey V.

Bocca a Bocca: Une des adresses italiennes favorites des Yelpeurs, à moins de 10 minutes de tram du stade. Vous découvrirez un restaurant accueillant et un menu délicieux. Purée de pommes de terre, compotée de tomates, pâtes, jambon italien, mozzarella di Buffala… et n’oubliez pas de goûter leurs desserts maison. “C’est un restaurant que je recommande vivement ! Les produits sont frais, bons et ils ne sont pas radins dans l’assiette !!!” selon Hélène P.

Rest’O: Prenez le tram direction les quais, en 10 minutes vous y êtes. Ce restaurant est l’alternative végétarienne idéale. Vous y trouverez des plats pour tous les budgets, frais et bio.

“Restaurant végétarien et végétalien. Tarif peu onéreux comparé à la qualité du repas! Le chef est passionné, vient vous servir et vous expliquer la préparation de chaque plat. Tout en poussant la chansonnette! C’est une très agréable découverte et il y a de fortes chances que cela devienne mon adresse favorite!” selon Elodie L.

Bocca a Bocca near Grand Stade in Bordeaux
Bocca a Bocca près du Grand Stade de Bordeaux. Photo par Elina P.


Où prendre un verre?

Molly Malone’s: Pub irlandais situé sur les quais, le Molly Mallone’s est l’adresse idéale pour suivre un match de l’Euro tout en dégustant un bon burger et une pinte de bière. Ribs, fish&chips et frites maison sont aussi de la partie. Si on rajoute à tout ça une équipe très friendly, j’ai envie de vous dire bon match et bon appétit !

“Cet Irish pub est vraiment génial. C’est copieux et pas si cher que ça! Burger, pièce de boeuf sou encore fish and chips on en a pour tous les goûts et c’est bon!” Alexandre B.

The Market Tavern: The Market Tavern a l’avantage de posséder un grand espace intérieur pouvant accueillir plusieurs groupes et une grande terrasse également. La carte comporte aussi bien des bières que du vin et des cocktails. Beaucoup de choix côté plats également. Et des TVs à chaque coin pour ne pas perdre une miette du match.

Selon Marilou P. “Une belle adresse pour qui est perdu sur la place du marché des chartrons!
La terrasse rencontre son petit succès bien sûr, mais c’est aussi qu’on y mange bien. Les plats sont assez divers, du fish and chips au gigot d’agneau & pommes grenaille en passant par les belles salades estivales. Le brunch n’est pas mal du tout. Ca semble maison, en tout cas c’est vraiment bon (mention++++ pour tout ce qui est patates, sautées frites ou autre toujours une tuerie!!!) ”

The Connemara: Ce pub irlandais est une institution à Bordeaux, l’un des plus grand de la ville et des plus remplis les jours de matchs également. L’ambiance y est inégalable, la bière coule à flot et avec un peu de chance, vous pourrez commander leur tapas et différents plats à la carte.

Selon Anna G. “Une ambiance sympathique d’autant que je suis tombé sur un concert de musique irlandaise vraiment traditionnelle 🙂 Et c’est vraiment un plus, par rapport aux autres pubs irlandais que je connais. Cela m’a fait penser aux concerts que j’ai assisté à Dublin ! Donc vraiment l’impression d’être en Irlande ;)”

Molly Malone’s proche du Grand Stade à Bordeaux
Molly Malone’s proche du Grand Stade à Bordeaux. Photo par Marie C.

TOULOUSE – Stadium Municipal

Le Stadium Municipale à Toulouse. Photo par Jessica M.
Le Stadium Municipale à Toulouse. Photo par Jessica M.


Où manger à Toulouse?

Moe’s Burger: Une adresse vraiment top pour tous les amoureux de burger ! Des recettes originales, avec des produits typiques du Sud-Ouest. Super adresse pour manger rapidement un délicieux burger, à deux pas du Stadium. Flor T dit que “rien ne peut battre ces burgers faits maison avec de la viande fraiche”.

Selon Mélia L. “ Un burger particulièrement bon. Le pain à burger est fait maison ! Les frites étaient délicieuses, croustillantes et fondantes. La carte est assez diversifiée, les prix sont correctes pour du fait maison. Je vous invite à découvrir ce fast-food mêlant qualité et plaisir.”

Le Mauricia: Vous vous êtes déjà demandés comment était la cuisine de l’île Maurice ? Le Mauricia est le meilleur moyen de le découvrir : de la cuisine exotique à un prix très raisonnable. Ici, les yelpeurs vous conseillent de tester le requin au gingembre, et le canard à la mangue.

Selon Jérôme I. “Dépaysement total GARANTI !!! ambiance mauricienne assurée… quand on entre on est tout de suite à l’île Maurice et quand on en sort on se retrouve dans Toulouse comme si on avait voyagé en l’espace d’une seconde … la nourriture est tout simplement EXCELLENTE, tout est frais, c’est généreux. Un vrai délice raffiné.”

La Plage: La plage est un oasis de paix et de calme à quelques rues du tumulte du Stadium. De la cuisine typiquement toulousaine, une décoration géniale et de délicieuses tapas. Pour Nadège L c’est ”l’endroit parfait pour boire un Mojito les chaudes soirées d’été”.

Le Mauricia près du Stadium Municipal à Toulouse
Le Mauricia près du Stadium Municipal à Toulouse. Photo par Le Mauricia.

Où prendre un verre?

Haka Corner : Un vrai paradis pour tous les aficionados de sport : ils diffusent tous les matchs possibles et imaginables, dans une atmosphère ultra festive. Super bière et assiettes à partager. N’hésitez pas à approcher le patron : c’est la superstar du rugby Byron Kelleher. Selon Chrystelle G. « L’ambiance dehors est chouette, de grandes tablées en bois pour les groupes, des écrans de tous les côtés, un long bar avec plein de tireuses, le tout couvert. »

Bar Basque : Le bar le plus célèbre à Toulouse pour regarder des matchs. C’est un bar immense, avec beaucoup de choix, et de fantastiques bières, où vous pouvez profiter du match dans une ambiance survoltée et joyeuse. Jojo l’adore parce que “en été la grande terrasse vous permettra de profiter du soleil et des écrans géants lors des matchs”.

Chez Tonton : Avez vous déjà goûté au vrai Pastis toulousain ? C’est l’expérience locale par excellence. Ici, la boisson anisée se déguste au mètre (littéralement), et on peut profiter des écrans pour soutenir notre équipe favorite. Selon Enzo O. « Bar sympa pour découvrir Toulouse, assez jeune et très festif ! »

Le Bar Basque à Toulouse. Photo par Florence N.
Le Bar Basque à Toulouse. Photo par Florence N.

VILLENEUVE D’ASCQ – LILLE – Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy. Photo par Florent V.
Stade Pierre Mauroy. Photo par Florent V.

Où manger à Villeneuve D’Asq?

Friterie Pic Nic: Des “vraies frites en 2 cuissons” comme le dit Arnaud-Mehdi, l’idéal pour un snack rapide mais consistant avant ou après le match.

Istanbul Palace: Guillaume O a eu un coup de coeur pour ce kebab avec “cadre sympa pour manger sur place, des aliments ultra frais et un service de qualité”, que demander de plus?

Soho Urban Food: Un resto spacieux, avec des plats hyper variés, aux pieds du stade, parfait pour un plat facile, rapide et réconfortant ! Selon Pierre-Mickael M. « Vous pouvez faire votre création de A à Z. De la base de la pâte jusqu’à la garniture et les épices. Ensuite celle-ci est cuite en 90 secondes. »

Soho Urban Food près du Stade Pierre Mauroy à Lille
Soho Urban Food près du Stade Pierre Mauroy à Lille. Photo par Maxime G.

Où prendre un verre?

Irish Time: Le pub Irlandais parfais pour un soir de match, atmosphère très cool et délicieux burgers au programme ! Selon Guillaume O. « Côté accueil tout le monde est vraiment très sympa et le service est impeccable ; on prends le temps de vous expliquer en détails et patiemment les plats et les boissons proposées ; et ça c’est un bon point. »

La Régie: Amélie aime particulièrement ce lieu pour son “grand choix de bières, cocktails, service qui dépote et personnel en mode action”, parfait pour capter l’atmosphère du stade dans toute son effervescence !

Beers et Co: Une brasserie simple et efficace, avec vue sur le stade, et des spécialités du Nord ! Elise K. résume l’expérience en une phrase, « En bref, un bon resto avec un choix large qui pourra satisfaire chacun 🙂 »

Irish Time à Villeneuve d’Ascq
Irish Time à Villeneuve d’Ascq. Photo par Guillaume O.


LENS – Stade Bollaert-Delelis

Stade Bollaert-Delelis. Photo par Alice G.
Stade Bollaert-Delelis. Photo par Alice G.

Où manger à Lens?

Oh Sapristi: La carte est généreuse tout comme les pizzas dans l’assiette comme le souligne Amandine B, un bon restau pizzeria à petits prix !

Kokeshi: Pour Kevin, c’est juste Waw. Un japonais très cool, parfait pour un dîne rapide.

Le Césarine: Le summum des plats réconfortants avec ces spécialités du Nord ! Selon Kévin S. « Welch au chorizo : Juste MIAM. Welch classique mais avec un peu d’piquant, si tu vois ce que je veux dire. »

Sapristi près du Stade Bollaert à Lens
Sapristi près du Stade Bollaert à Lens . Photo par Hélène M.

Où prendre un verre?

Irish Tavern: Super cool bar Irlandais, avec un très bon irish coffee et une belle sélection de bières à prix correctes. Arnaud C vous partage un astuce : “Le petit conseil que je vous offre serait de tomber sur Nico (le barman) qui peut vous concocter soit de magnifiques irish coffee ou alors des shooter qui valent le détour ! Je parle en connaissance de cause !”

Mac Ewan’s: Beaucoup de choix dans ce grand pub, au niveau bières mais aussi cocktails, avec une playlist cool et une atmosphère idéale pour regarder un match. Selon Paul N. “Quand on veut boire un verre dans un pub à Lens, on va au Mac Ewan’s, un point c’est tout. Large choix de bières, déco type pub anglais, bonne ambiance, bonne musique “

L’Étiquette: Un Bar à vin charmant à l’atmosphère posée mais pas guindée ! Paul N. apprécie : “Ici on déguste des bons vins ou whisky sous les conseils avisés du (très sympathique) patron, et on mange des délicieuses planches de charcuterie et des desserts maison (la tarte poire chocolat, un must) préparés par la (très sympathique) patronne. “

L’Étiquette à Lens
L’Étiquette à Lens. Photo par Cristelle M.


LYON – Stade des Lumières (Parc Olympique Lyonnais)

Lyon - Parc Olympique Lyonnais. Photo par Dimitri F.
Lyon – Parc Olympique Lyonnais. Photo par Dimitri F.

Où manger à Lyon?

La mère Jean: Parce que cet authentique bouchon est situé à seulement 200 mètres de la fanzone Place Bellecour. Une belle opportunité de découvrir la cuisine lyonnaise sans avoir à traverser la ville comme le dit Raphaèlle B : “La Mère Jean, tout petit restaurant, est reconnu comme une valeur sure en matière de tradition culinaire lyonnaise. “

Notre Maison: Vous souhaitez découvrir la VRAIE cuisine lyonnaise à petit prix ? Venez vite ici et testez leurs “pieds de porc”, vous allez adorer ! Selon Farah M., “La carte est peu fournie mais pour moi c’est généralement gage de qualité. Le repas est très bon; pour ma part un rouleau de cochon sauce au vin et une part de tarte à la praline. Je me suis régalée et mes amis aussi!”

Le musée: Si en plus de tester la cuisine de la régio, vous voulez aussi connaitre l’histoire de Lyon, venez ici. A la fin de votre repas, le gérant vous donnera un cours sur l’histoire de la ville comme le signale Hélène D : “A la fin de notre repas, le patron nous fait visiter la traboule adjacente à la salle du restaurant, et pendant près de 20 minutes, celui-ci nous délivre un cours d’histoire sur Lyon. “

La Mère Jean in Lyon
La Mère Jean à Lyon. Photo par Willy W.

Où prendre un verre?

Le Flanigan’s: L’atmosphère est conviviale, les serveurs parlent tous anglais et ils diffusent tous les matchs de foot comme l’explique Sylvain S : “Les serveurs parlent tous anglais, ce sont d’ailleurs des étudiants étrangers si je ne m’abuse. Comme vous l’aurez deviné, bière et nachos sont les maîtres mots d’une bonne soirée au Flanigan’s.”

The Kelly’s: En un mot : ils ont un écran géant. Damien D souligne d’ailleurs : “Les soirs de match l’ambiance bat son plein. Dès que j’ai de la visite de gens extérieurs a Lyon, c’est une adresse que je fais découvrir.”

Le Pub Danois: Ils ont 6 écrans télé les soirs de matchs. Audrey G rajoute : “La bière est à un prix correct, les barmaid sont agréables, souriantes et il y a un videur le soir, ce qui est rassurant. “

Flanigan’s in Lyon
Flanigan’s à Lyon. Photo par Flanigan’s

NICE – Allianz Riviera

Le stade Allianz Riviera à Nice.
Le stade Allianz Riviera à Nice.

Où manger à Nice?

Pipo: Le spot incontournable à Nice est Pipo. Ce restaurant est situé près du port. C’est l’endroit idéal pour manger de la socca. C’est quoi la socca ? Cette spécialité culinaire est préparée avec de la farine de pois chiche, c’est incroyablement bon ! Cette spécialité est forcément accompagnée d’un verre de vin. Il ne reste plus qu’à profiter du soleil. Christine C. en rêve : “J adore ! La socca est terriblement bonne, la pissaladière n’est pas en reste. Idéal pour l’apéro avec un verre de rosé. Il faut arriver tôt car il y a souvent de la queue, adresse très réputée.”

Lu Fran Calin: C’est l’adresse favorite des touristes, au coeur de la vieille ville, place rossetti !
Ce restaurant chaleureux offre d’appétissants plats copieux avec un excellent rapport qualité/prix. L’équipe Lu Fran Calin est très accueillante. Vous y passerez un merveilleux moment, c’est certain. Selon Jean-Luc F “C’est cordial, copieux, bon et l’assiette de dégustation commune est une bonne entrée en matière. Les plats sont aussi généreux que l’accueil est agréable. Je le recommande, même si cela reste une adresse touristique, c’est toujours sympa d’aller y manger.”

Acchiardo: Dans cet établissement familial au cadre rustique, vous goûterez une cuisine locale (ex : farcis niçois , daube…) et italienne à un prix très attractif. Je vous recommande le tiramisu maison. Le meilleur de la Côte d’Azur. Marine G le recommande : “Super service, une cuisine familiale et des produits frais. Idéal pour découvrir les spécialités niçoises.”

Chez Pipo. Photo par Thomas C.
Chez Pipo. Photo par Thomas C.

Où prendre un verre?

Ma Nolan’s: Un pub Irlandais pour rencontrer du monde dans une bonne ambiance. Le Ma Nolan’s est parfait pour recevoir des groupes (il y a de grandes tables). On s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur mais attention la terrasse est très souvent bondée ! Le point positif : le personnel parle Anglais 😉 Un incontournable selon Marion R : “Un pub avec un petit air d’outre-manche bien sympathique. Le lieu incontournable pour boire une bière. Live music au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. “

Au fût et à Mesure: Un lieu convivial pour découvrir un nouveau concept original. C’est un bar à bières au style industriel. Vous pouvez payer directement avec une carte que vous recevrez en entrant dans le bar. Remplissez votre verre vous-même avec l’aide d’un écran tactile. Incroyable, n’est-ce pas ? Si vous avez un petit creux, je vous conseille de commander la planche de charcuterie et fromage. Charlotte R adore le concept : “Concept hyper sympa de pré paiement, carte magnétique et commande sur tablettes, très bons produits et excellentes bières!”

Mr Caramel: On y mange de délicieux burgers et savoure du bon vin. La sélection est vaste. Vous aurez le choix, pas d’inquiétude ! Le prix est raisonnable. Mon plat favoris : la pizza au jambon et à la truffe, miam! Ce restaurant est toujours une bonne idée pour se relaxer et s’amuser entre amis. Marlène R en est satisfaite : “Les burgers et tartares de bœuf sont très bons ! Les serveurs très sympas ! Jolie déco, chaleureuse et accueillante. Belle adresse à retenir !”

Au Fût et à Mesure. Photo par Marie-Clémence R.
Au Fût et à Mesure. Photo par Marie-Clémence R.

MARSEILLE – Stade Velodrome

Stade Velodrome à Marseille. Photo par Marie H.
Stade Velodrome à Marseille. Photo par Marie H.

Où manger ou boire à Marseille?

OM Café: Le bar officiel de l’OM… c’est donc THE place to be les soirs de matchs ! Selon Luc D : “Très bonne daurade royale. Service impeccable. Soirée très agréable.”

The Shamrock: The Shamrock est l’un des bars les plus connus du Vieux-Port. Alexis V. le confirme : “les bières sont énormes et l’ambiance est géniale !”.

Little Temple Bar: Little Temple Bar est un vrai bar Irlandais où vous pouvez regarder les matchs de sport, boire des bières et jouer au billard pendant les mi-temps ! Selon Alex S : “Super pub situé au vieux port ! Billards, baby foot, musique plutôt cool et consos pas si chères ! Bref tout est là pour passer une bonne soirée entre amis !”

SAINT-ÉTIENNE – Stade Geoffroy-Guichard

Stade Geoffroy-Guichard. Photo par Odyssée G.
Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne. Photo par Odyssée G.

Où manger à Saint-Étienne?

Good Dog’s : Mailys D a testé plusieurs fois le Good Dog’s Bar et approuve : “Les longues tables à l’intérieur et le coin canapé de l’extérieur ajoutent encore un côté convivial à l’endroit. En ce qui concerne le menu, le choix est plutôt large avec des produits simples mais qui cachent toujours un côté original.”

La Platine : Pour Milie S, l’adresse est approuvée ! “Le service est hyper efficace et dans l’assiette, les saveurs sont là ! J’y ai dégusté un plat d’apparence simple, plutôt bien dressé, avec des saveurs surprenantes (brique de viande de bœuf aux épices tajines, avec une sauce aux légumes et flan de roquette).”

Chez Marinette : Alexandra D recommande cette adresse : “L’accueil et le service sont supers : rapide, efficace, aimable, ce qui finit de vous faire fondre dans le moelleux des fauteuils en velours. On s’y sent bien chez Marinette. Sur la carte, il y a deux inéluctables selon la saison : l’hiver, le chocolat chaud Weiss et l’été l’été : les différentes coupes de glace dont la fameuse « Allez les Verts »”

Où prendre un verre?

The Soggy Bottom: Pour Elisabeth S, c’est un incontournable : “En plein centre ville, avec un large choix de bière pression et bouteilles à prix très abordable. On y trouve, entre autre, la Glutte (bière locale brassée à la houblonnerie). Billard gratuit, retransmission des matchs de foot, concerts, happy hour tous les soirs de 19h à 20h… Tester le Soggy, c’est l’adopter comme QG de toutes vos bonnes soirées !”

The Smoking Dog: L’adresse est validée par Mathilde B : “Un vrai pub traditionnel bien décoré, avec une grande bibliothèque qui permet de piocher un bouquin quand on est tout seul, et un grand bar pour s’accouder entre amis et profiter d’un large choix de pressions. Endroit très chaleureux”

Bon appetit, et bon tournoi Euro 2016!

N’hésitez pas de consulter Yelp pour découvrir les meilleurs commerces de proximité durant vos voyages.

>> Téléchargez l’application Yelp

Et pour voyager entre les villes-hôtes, réservez vos billets d’autocar chez Busbud.

Allez les Bleus!

Fair Use

Nous accordons la permission de partager les images sur cette page librement. SVP créditez les auteurs en fournissant un lien vers cette page afin que vos lecteurs puissent en apprendre davantage.