Les 10 commandements du voyage en bus au Mexique

Les imprévus, ça peut pimenter votre voyage ou au contraire vous le ruiner ! On vous propose donc nos 10 commandements afin de profiter au maximum de votre voyage au Mexique, et ce, en toute sérénité.

1. Sur Busbud, vos billets vous réserverez

Acheter des billets de bus au Mexique peut s’avérer un peu difficile. Réserver en personne avec un agent peut devenir un vrai challenge si vous ne parlez pas espagnol. C’est pour cette raison que réserver en ligne est la solution idéale. Busbud vous simplifiera la tâche en vous aidant pour la réservation et vous fera économiser du temps et des problèmes. Vous avez une gare d’autobus mondiale à portée de main, pourquoi ne pas en profiter ?

Akumal Mexico

2. La classe de bus appropriée en fonction de vos besoins vous choisirez

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bus au Mexique peuvent être agréables et même surpasser vos attentes. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faut savoir quel type de bus est le plus adapté à vos besoins. Il y a trois classes de bus au Mexique en fonction de ce que vous cherchez en termes des services à bord aux prix des billets.

Classe exécutive (De Lujo or Ejecutivo Clase)

Cette classe est la plus luxueuse de toutes. Les bus sont équipés avec la dernière technologie comme des TV individuelles à écran LCD pour vous divertir durant votre voyage. Pour l’accro à internet, il y a le Wifi à bord si vous ressentez le besoin de discuter avec vos amis et votre famille ou si vous avez du travail en retard. Si le confort est votre priorité, alors la classe exécutive répondra à vos attentes. En plus d’avoir l’air climatisé, vous pourrez vous installer confortablement dans les sièges inclinables dotés de repose-jambes tout en dégustant un sandwich et une boisson froide offerts. Les bus de cette classe sont les plus rapides et les plus efficaces car ils font les trajets non-stop (sin escalas/directo) jusqu’à leur destination, contrairement aux bus des autres classes.

Première classe (Primera Clase)

Tout comme la classe exécutive, la première classe offre dans ses bus l’air climatisé, un personnel professionnel et courtois, des toilettes à bord ainsi qu’un service de divertissement. Parce que les prix sont un peu moins onéreux, vous devrez sacrifier un peu d’espace pour vos jambes. Ces bus-là, en revanche, peuvent faire un ou deux arrêts sur le chemin (semi-directo) dans de grandes villes.

Si vous avez la chance d’embarquer dans un bus à impériale, essayez de vous asseoir au 2è étage pour pouvoir profiter des meilleures vues du Mexique.

Deuxième classe (Segunda Clase)

Si renoncer à l’air climatisé, à l’espace pour les jambes et à la nourriture ne vous pose aucun problème, alors vous pouvez choisir de voyager en deuxième classe, avec ses services à bord basiques mais abordables. Souvenez-vous que le bus peut s’arrêter n’importe où (quand on dit «n’importe où», cela peut être en plein milieu de la route) pour embarquer des passagers qui sont dans la rue (ordinario). Même si votre trajet sera probablement rallongé en termes de durée, vous y économiserez de l’argent.

3. Vous déplacer dans les gares d’autobus vous apprendrez

Mexico (capitale du Mexique) possède quatre gares d’autobus principales, une située à chaque point cardinal : au nord, au sud, à l’est et enfin à l’ouest.

  • Gare d’autobus du sud
  • Gare d’autobus du nord
  • Gare d’autobus de l’est
  • Gare d’autobus de l’ouest

Chaque gare dessert différents trajets dans tout le pays (avec parfois un certain chevauchement) ; assurez-vous de connaître votre garde de départ.

Pour les gares d’autobus en général, l’agencement est relativement standardisé. Les informations importantes telles que la liste des destinations opérées par chaque compagnie, la classe, les heures de service et les horaires de bus sont affichées derrière le comptoir.

En ce qui concerne les services, ayez toujours un peu de monnaie sur vous car l’entrée pour aller aux toilettes vous coûtera entre 3 et 5 dollars. Les gares d’autobus mexicaines n’offrent pas le Wifi mais vous pourrez trouver des GAB (guichet automatique bancaire) mis à disposition par les principales banques du pays (Banamex, Bancomer, HSBC).

Certaines gares mettent à disposition des endroits réservés aux détenteurs de billets en classe exécutive. Ces « lounges » offrent des services supplémentaires tels que la TV (et des programmes de divertissement), des boissons, du café et des biscuits.

Akumal, Mexico


4. Un œil sur vos bagages vous garderez

Bien qu’il soit généralement sûr de voyager en bus au Mexique car des contrôles de sécurité sont constamment effectués, il faut néanmoins toujours rester prudent. Comme c’est le cas déjà dans les aéroports et les gares, restez alerte et faites attention aux pickpockets.
Gardez toujours vos objets de valeur près de vous et hors de la vue. Évitez également la tenue classe du dimanche. Habillez-vous avec des habits simples et confortables pour éviter d’attirer l’attention.

5. En avance vous arriverez

Si vous avez le malheur d’arriver en retard et de rater votre bus, vous ne pourrez demander aucun remboursement. Nous vous suggérons d’arriver au moins 30 minutes à l’avance, en cas d’imprévu.

Cela est d’autant plus vrai si vous voyagez en classe exécutive ou en première classe avec le service de vérification des bagages. La plupart des compagnies acceptent les bagages 30 minutes avant l’heure prévue de départ donc allez-y en avance afin d’éviter la foule.

6. Les choses inutiles è la maison vous laisserez

En terme de bagages, les compagnies n’ont pas toutes la même politique sur les bagages. La plupart du temps, vous serez autorisé à prendre un bagage enregistré et un ou deux petits bagages à main à bord. Voyagez léger !

7. Attentif et amical avec le chauffeur vous serez

Un sourire et un « merci » peuvent égayer la journée de votre chauffeur, surtout lorsque ce dernier passe de longues heures sur la route pour vous éviter cette corvée. Par ailleurs, cela va à votre avantage d’avoir quelqu’un à vos côtés qui connaît son pays du bout des doigts.

Tulum, Mexico


8. Un vêtement chaud vous apporterez

Un vêtement chaud ou une couverture sont indispensables pour un voyage en bus. Malgré l’air étouffant dehors, il peut vite faire très froid dans les bus à cause de l’air climatisé.


9. Du Gravol et du papier toilette vous aurez

Certains sont plus résistants que d’autres aux routes cahoteuses. Au Mexique, les bus ont tendance à rouler vite et le vent à l’extérieur peut rapidement vous faire ressentir le mal des transports. Le gravol peut vous aider à réduire ce désagrément. Quant au papier toilette, mieux vaut prévenir que guérir.

10. Votre nourriture vous apporterez

Emportez avec vous quelques snacks et une bouteille d’eau. Ils vous seront utiles non seulement dans le bus mais aussi lorsque le bus s’arrêtera pour faire une pause. Même si la plupart des gares d’autobus ont des cafés ou des petits dépanneurs, la nourriture que vous aurez apporté vous sera toujours utile si jamais vous ne trouvez rien d’appétissant à acheter. En plus, vous économiserez de l’argent.

 

Cherchez et réservez vos billets de bus à destination et au départ du Mexique directement sur Busbud.com
Si vous avez déjà pris le bus au Mexique et voulez partager vos expériences, merci de laisser votre commentaire dans la section ci-dessous.