Assis, recroquevillé, à demi allongé, ou sur le côté, à chacun sa position et ses tactiques pour réussir à dormir durant les trajets de nuit en bus. Une mission parfois pas simple. Alors pour satisfaire ceux qui se laisseraient un peu trop démotiver par les courbatures du matin, la compagnie britannique référence du low-cost, Megabus a trouvé la solution !
Des bus tout confort
La compagnie de bus internationale lance en 2013 les « sleeper coach » qui se nomment aussi les « sleeperbus », ou par emploi la « Nightliner », comprenez des autocars en mode couchettes qui ne sortent qu’à la nuit tombée. Une flotte de dix véhicules transformés en lit roulant qui possèdent chacun de 35 à 42 couchettes réparties sur deux étages. Quelques places assises sont également parsemées dans les bus pour permettre au plus grand nombre de voyager, elles-mêmes convertibles en couchettes, c’est dire la logistique. Ici tous les détails sont réfléchis pour maximiser le confort, de l’habitacle au personnel en passant par les collations, tout est fait pour que le trajet soit aussi agréable que possible. Alors que Megabus est parfois connu pour faire du vite et pas cher au détriment du confort, sur cet essai c’est tout le contraire. Enfin presque, cela reste bien sûr peu cher !
Dès le premier pied posé à bord de ces autocars pas comme les autres, la différence se fait sentir : sièges en cuir, mais aussi un intérieur imitant la couleur bois de chêne et même de la moquette pour réchauffer l’ambiance, et donner un côté plus chaleureux. Dans un style moderne on y trouve des tables, des prises électriques, le wifi gratuit et des toilettes. Bref l’attirail pour tenter de vivre quelques heures de route dans les meilleures conditions.
Trois lignes reliant Londres et Aberdeen en Écosse, via Dundee, Perth et Cumbernaud, bénéficient pour l’instant de ce « gros plus » de voyage, et cela sept jours sur sept. Au programme des destinations desservies : Aberdeen, Aviemore, Dundee, Edinburgh, Glasgow, Buchanan, Inverness, London Victoria Coach Station, Perth, Broxden Park and Ride. Une traversée du nord au sud pour passer des paysages écossais aux villes anglaises.
Le luxe low-cost : couchettes, collations et petit-déjeuner
Jambes tendues, tête posée et relaxation pour ce service qui fait partie de la gamme luxe de la compagnie anglaise, surnommée pour l’occasion MegabusGold, et accessible à partir de 15 £. Des prix plus élevés que le reste des offres de MegaBus, pourtant ils se compensent très vite au vu de la satisfaction des clients. La première raison de cette satisfaction? Les couchettes. Elles sont pratiques et même idéales pour réussir à dormir correctement, sans avoir à se tourner dans tous les sens, et cela quelle que soit sa taille, comme l’expriment certains voyageurs devant les caméras d’Envoyé Spécial.
Pour les usagers qui optent pour passer plus de huit heures allongés dans ces lits d’appoint, les services se cumulent. En effet, chacun reçoit un kit de nuit incluant un masque, une brosse à dents et du dentifrice. Dans certains autocars la couverture est également fournie. Et à l’arrivée de l’itinéraire le service ne s’arrête pas là ! Après les collations distribuées durant le trajet, ce sont biscuits et jus de fruit qui attendent les passagers en guise de petit-déjeuner. Une prestation qui se veut complète tout en étant abordable, en somme un luxe low-cost. C’est pour cette raison qu’il est préférable de réserver assez tôt son billet et ne pas se retrouver sans couchettes ou payer plus de 60£.
Envoyé spécial : Une (bonne) nuit en autocar-couchettes
Une offre qui ne date pas d’hier !
Pour la petite anecdote, ce n’est pas vraiment une première dans l’histoire des autocars-couchettes. Déjà en 1929 la compagnie Land Liners Ltd proposait une ligne de bus de nuit régulière reliant Londres – Manchester et surnommée Albatross Sleeping Car. Dix véhicules qui pouvaient accueillir chacun jusqu’à 21 passagers en couchettes, et le double dans la journée avec des places assises.
Depuis les choses ont bien évolué. L’histoire ne dit pas si Megabus s’est inspiré de cette ligne mais ce qui est sûr par contre : MegabusGold est le fruit d’un partenariat commercial avec Scottish Citylink, une association entre Stagecoach, et le groupe de transport international ComfortDelGro. Un site web différent de celui de Megabus est d’ailleurs destiné à la réservation de ce service, que l’on retrouve aussi sur BusBud !
Les bus couchettes : un usage coutumier dans d’autres pays
Si cette prestation paraît être une petite nouveauté d’usage en Europe, les bus couchettes sont dans d’autres pays monnaie courante. En Chine, au Vietnam et en Inde, par exemple où les transports ne riment pas forcément avec confort, les « sleeper coach » ont fait leurs preuves depuis un bon moment. Utilisés pour des trajets de (très) longues distances sur les routes chinoises, ils sont une alternative aux trains qui restent coûteux et dans d’autres cas beaucoup plus rapides que les voies ferroviaires. En Inde ils roulent principalement pour des trajets nationaux de 6 à 10 heures, tous proposés par des compagnies privées. Et face à des trains très souvent complets voire surbondés de voyageurs, ils sont un choix plus que confortable pour être sûr d’avoir de l’espace et une place sans avoir à réserver des semaines à l’avance.
À quand des bus couchettes en France ?
Alors verra-t-on bientôt les « sleeper coach » traverser les routes françaises ? Malheureusement non, pas pour l’instant, même si le PDG du groupe Stagecoach , Sir Brian Souter annonçait en 2013 vouloir instaurer ces bus couchettes sur la ligne Londres- Paris, la législation française l’interdit par mesure de sécurité depuis 2011. En effet le Parlement européen a adopté une résolution afin de renforcer la sécurité routière dans le cadre de son troisième programme d’action. Ainsi la position couchée (tête tournée vers l’arrière du car, et les pieds vers l’avant) serait trop dangereuse et cela malgré la ceinture bouclée, qui serait inefficace. Pour rappel, la ceinture de sécurité dans les transports en commun et notamment dans les autocars est obligatoire depuis 2003, lorsque les véhicules en sont équipés bien sûr.
Et en pratique ça donne ça !
Les plans de voyage changent, ça arrive. Vous devez parfois gérer un événement imprévu, un…
Que vous soyez un amateur d'art, un gastronome passionné ou simplement un voyageur avide de…
Chaque année, des millions de voyageurs se tournent vers Busbud pour trouver leur chemin à…
Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte de nombreuses destinations passionnantes…
Que vous aimiez les plages, les îles, les villes prospères, les montagnes, les villages pittoresques,…
Un long week-end s'annonce ? Si vous êtes à la recherche d'un long week-end…
View Comments