Nous lançons aujourd’hui notre partenariat avec Voyages-sncf.com (VSC) annoncé le 23 juin 2016. La surprise avait alors envahi les médias sociaux : comment est-ce que Busbud, startup canadienne et acteur B2C, est devenue le fournisseur technologique exclusif pour motoriser l’offre bus d’un tel géant du voyage en Europe?
Pour répondre à la question, revenons au mois de mai 2013, lorsque nous avons commencé notre développement en Europe. Le marché européen était déjà à l’époque fort intéressant; de par ses marchés nationaux déjà importants mais aussi par la pertinence du bus sur les routes internationales de l’Europe continentale. Pourtant, le meilleur était à venir, notamment en Allemagne où le marché du bus venait de se libéraliser (la France a emboîté le pas en octobre 2015).
À cette époque, Busbud n’était que cinq personnes travaillant dans l’appartement de notre PDG, LP Maurice. Nous n’avions pas encore levé de financement et notre priorité était alors de rapidement convaincre des partenaires d’être présents sur la première plateforme mondiale de réservation de billets de bus intercité, Busbud.com.
Le premier partenaire européen à nous faire confiance a été iDBUS (maintenant OUIBUS), filiale de la SNCF. En Juin 2013, nous avons donc lancé notre premier opérateur bus européen sur Busbud avec grande joie et nous nous concentrons depuis à faire croître les ventes.
Malgré le chemin parcouru depuis, je me souviens de cette période comme si c’était hier; et pour cause, mon fils Olivier est né le 22 avril 2013. En plein coeur de ce sprint à l’inventaire. Le lancement de iDBUS a donc été la bougie d’allumage du premier d’une longue série de déplacements en Europe. Alors jeune papa, Marion (ma conjointe) et Olivier m’ont accompagné dans ce premier déplacement pour combiner rencontres d’affaires et présentation du petit à la famille française (en startup, on fait plus avec moins!).
Deux rondes de financement plus tard totalisant plus de 10 millions de dollars, notre équipe compte maintenant près de quarante-cinq collaborateurs qui travaillent d’arrache-pied à créer la plus grande station de bus en ligne au monde. Grâce au talent et à l’intensité de notre équipe partenariats, notre inventaire dépasse maintenant plus de 600 compagnies de bus, dont plus de 200 en Europe pour un total de plus de 500.000 routes disponibles – et loin de nous l’idée de ralentir la cadence!
Bien sûr, il reste encore du chemin à faire pour permettre à quiconque, peu importe d’où il vient, de réserver son billet de bus partout dans le monde; d’où notre décision de nous concentrer sur le bus, que sur le bus et rien que sur le bus! Pas facile de résister à la tentation de proposer du train, du vol, de la location de voiture, de la trottinette, du dos d’âne, etc.
Vu cette décision stratégique de demeurer un pure player du bus, la question s’est posée rapidement de savoir si nous serions éventuellement prêts à ouvrir notre inventaire à d’autres joueurs du voyage. Un jour ou l’autre, nous en étions convaincus, le bus, moyen de transport abordable, écologique et en croissance, aurait sa place au soleil chez les grands joueurs du voyage.
En 2015, la réponse nous semblait évidente. Oui, nous étions prêts à fournir notre inventaire à d’autres joueurs du voyage, et ce, même si cela contribuerait à créer plus de concurrence. Mais pourquoi cette décision? C’est tout simple, tout d’abord car notre mission chez Busbud est de rendre le monde plus accessible pour tous en aidant nos utilisateurs à trouver et réserver le trajet de bus parfait. Et, aussi, parce qu’il s’agissait d’une opportunité unique pour nous et nos partenaires bus vu la tendance des sites multimodaux.
Il était donc tout naturel de permettre aux joueurs du voyage qui proposent plusieurs moyens de transport d’ajouter le bus à leur offre; et même de les encourager à le faire! En effet, nous ne croyons pas à un monde où seul le bus existe, mais surtout, nous ne croyons pas à un monde privé de bus.
Une fois la décision prise, à compter de l’été 2015, notre équipe s’est attelée à mettre son talent et son expertise bus à l’oeuvre en bâtissant une API de classe mondiale qui permet à des partenaires d’avoir accès à notre inventaire de plusieurs centaines de compagnies par le biais d’une connection unique.
À compter de ce moment, notre équipe de partenariats a ouvert les vannes pour identifier les joueurs les plus à même de vouloir mettre la main sur notre API et nous avons été en mesure de lancer Busbud Business en mai 2016 avec des partenaires tels que Liligo et Easyvoyage.
Depuis ce lancement, les partenaires s’ajoutent et la réponse des utilisateurs est très positive. La croissance de Busbud se poursuit à un rythme soutenu, tout comme le nombre de ventes générées par notre API et nos partenaires de distribution : un signe encourageant qui montre que notre décision était la bonne.
Un contrat majeur dans la vie d’une startup est bien souvent un point tournant. Notre partenariat avec VSC ne fait pas exception. Mais pourquoi donc ce partenariat est-t-il si particulier?
Dans ce cas, la taille du partenaire en est pour beaucoup. VSC avec ses 1000 employés et plus de 4 milliards de chiffres d’affaires annuel est un réel géant du voyage. Mais un géant sympa. Pour preuve, cette vache mauve avec des locomotives dans les yeux qui m’a accueilli dans le lobby du CNIT à la Défense, lors de ma première visite chez VSC en février 2015.
Comme les dates en témoignent, un partenariat de cette envergure prend du temps. “Prendre le temps”, n’est pas facile en startup, lorsque chaque semaine est une nouvelle histoire et un nouveau défi. Et pourtant, ce temps peut justement être un allié. En effet, nos discussions avec VSC se sont étalées sur une certaine période si bien qu’elles ont pu alimenter positivement notre réflexion et auront contribué à la décision stratégique d’ouvrir notre API à des partenaires.
Alors, quelle est la recette qui nous a permis de conclure ce partenariat? Tout d’abord, faire preuve de patience. Mais surtout, rester fidèles à nous-mêmes. Chez Busbud, nous ne concluons que des alliances où chaque partie y trouve son compte et c’est la philosophie qui anime le quotidien de notre équipe Partenariats.
C’est pourquoi, malgré la taille du partenaire potentiel, nous sommes restés authentiques. Authentiques à nos valeurs, notamment play nice; voyez-vous le sourire dans notre logo? Nous traitons tous nos utilisateurs, nos employés et nos partenaires avec ce même sourire. Authentiques, aussi, quant à notre positionnement en tant qu’experts du bus tant au niveau technologique que business; et rien d’autre.
En terminant, voici quelques chiffres permettant de comprendre les efforts qui ont été déployés de part et d’autre pour mettre ce partenariat sur la route (pour ne pas dire sur les rails).
Évidemment, la négociation d’un tel contrat n’est pas possible sans une confiance mutuelle forte. En VSC, nous avons découvert certes une très grande compagnie, mais surtout une équipe agile et visionnaire, prête à donner la chance à de plus petites entreprises. Nous ne pourrions être plus heureux de nous lancer dans cette belle aventure avec eux, afin de rendre le monde plus accessible… en bus!
Les plans de voyage changent, ça arrive. Vous devez parfois gérer un événement imprévu, un…
Que vous soyez un amateur d'art, un gastronome passionné ou simplement un voyageur avide de…
Chaque année, des millions de voyageurs se tournent vers Busbud pour trouver leur chemin à…
Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte de nombreuses destinations passionnantes…
Que vous aimiez les plages, les îles, les villes prospères, les montagnes, les villages pittoresques,…
Un long week-end s'annonce ? Si vous êtes à la recherche d'un long week-end…