Voyager en bus au Brésil : à quel prix ?

Cet article a été mis à jour le 28 septembre 2018.

Tous les gens qui ont voyagé quelques semaines au Brésil vous le diront, l’autocar est le moyen le plus populaire mais aussi le plus efficace pour se déplacer entre les grandes villes du Brésil. Autant les touristes étrangers que les Brésiliens privilégient l’autocar au rail, peu développé dans le pays, et au transport aérien, plus cher et moins pratique.

Un des marchés les plus dynamiques au monde

Afin de satisfaire cette demande des voyageurs (ou de la générer), le marché de l’autocar au Brésil s’est développé à un rythme effréné. Des centaines de compagnies se côtoient sur les routes brésiliennes, les gares routières de Novo Rio et de Tietê sont de véritables fourmilières.

L’ANTT, l’Agence Nationale du Transport Terrestre au Brésil, a octroyé pas moins de 280 licenses à des entreprises d’autocar pour opérer sur les routes du plus grand pays d’Amérique du Sud. Le marché est extrêmement fragmenté et le touriste lambda peut vite être désorienté par les multitudes d’options.

L’Amérique du Sud et le Brésil ont une saveur toute particulière pour Busbud puisque c’est là où l’idée de Busbud a germé. La petite histoire dit que LP Maurice, le PDG de Busbud, a écrit son plan d’affaires à bord d’un bus entre l’Argentine et le Brésil. D’ailleurs, cette histoire a récemment été l’objet d’une campagne de publicité à grande échelle au Québec, pour promouvoir l’entrepreneuriat.

Au cours de nos dernières analyses sur le prix de l’autocar en France, nous avons comparé les prix moyens de ce mode de transport dans plusieurs pays à travers le monde. Systématiquement, le Brésil se retrouvait en haut de ces classements. Si le Brésil est régulièrement dans le groupe de tête des prix de produits importés (comme l’iPhone), cette place de pays le plus cher pour une denrée aussi populaire et locale qu’un billet de bus était surprenante.

Nous avons donc décidé d’approfondir notre analyse des prix du bus au Brésil.

bus travel brazil
Stef du blog hiato.co.uk, lors d’une étape de leur tour d’Amérique du Sud

Quatre classes de confort et de service

Utiliser la moyenne des prix est en fait une très mauvaise représentation du marché brésilien. Contrairement au marché européen ou nord-américain, différentes classes de service cohabitent à bord des autocars brésiliens.

Les compagnies de bus locales opèrent depuis des années dans un marché très concurrentiel. Plutôt que d’entrer en compétition uniquement sur les prix, petit à petit les opérateurs ont segmenté leurs offres en créant différentes classes de confort et de services. Que ce soient des services différenciés dans un même autobus (à l’image des classes affaires dans les avions) ou des flottes complètement séparées, les compagnies brésiliennes offrent quatre classes de voyage différentes.

L’ANTT a proposé la classification suivante, basée sur des critères précis, qui est généralement bien suivie par les opérateurs:

    • Convencional:

C’est la classe la moins chère et la plus populaire. Environ 70 cm séparent les sièges et ceux-ci s’inclinent jusqu’à 35 degrés. Le bus aura probablement des toilettes bien que ce ne soit pas garanti sur les trajets les plus courts.

    • Executivo:

Tous les bus dans la classe Executivo doivent être dotés de toilettes, d’un système d’air conditionné, d’un système de divertissement et d’un minibar avec des boissons chaudes et froides. Les sièges seront également un peu plus profonds et plus confortables, s’inclinant jusqu’à 40 degrés et distants d’environ 80cm.

    • Semi-Leito ou Semi-Cama:

Ces bus offrent les mêmes services à bord que la classe Executivo mais avec des sièges encore plus confortables. Les sièges seront plus larges, pourront s’incliner jusqu’à 55 degrés, seront distants de 90cm et disposeront d’un repose-pieds.

    • Leito ou Cama:

La classe Leito ou Cama (“lit” en portugais) est la première classe de l’autocar avec un siège qui peut s’incliner jusqu’à 80 degrés (donc pratiquement à l’horizontale). Une couverture et un oreiller sont fournis au passager. D’autres services peuvent être offerts comme de la nourriture et des boissons servis par un(e) agent(e) de bord et des systèmes de divertissement individuels. La distance entre les sièges est de 105cm et il y a seulement trois rangées de sièges (contre quatre rangés dans les autres classes).

brazil-convencional

Comparaison du prix des quatre classes

En utilisant les données des centaines de millions de résultats présentés aux utilisateurs de Busbud qui cherchaient des trajets au Brésil, nous avons mesuré le prix moyen d’une heure d’autocar pour chacune de ces classes ainsi que leur part dans l’inventaire.


Le voyageur qui souhaite s’offrir le confort de la classe Leito payera le double d’un voyageur en classe Convencional. Cette diversité de l’offre permet sans doute de satisfaire plus de besoins des voyageurs. Les routards au budget serré ou les étudiants qui rendent visite à leur famille peuvent se déplacer à petit prix tandis que les touristes plus soucieux de leur confort ou les brésiliens en voyage d’affaires bénéficient d’un bus plus cher mais bien plus confortable. Cette segmentation permet aux opérateurs de bus quant à eux de capturer plus de revenus.

À noter que toutes les classes ne sont pas disponibles sur tous les trajets. Les trajets plus longs et plus touristiques, comme Rio – São Paulo ou São Paulo – Curitiba, sur lesquels les compagnies offrent des trajets de nuit, proposent les quatre options. Sur les trajets plus courts (environ sous les 3 heures), comme São Paulo – Santos, seule la classe Convencional sera disponible.

Leito classe brésil

Comparaison sur 10 grands axes

Ci-dessous une comparaison des prix moyens d’un billet en classe Convencional et en classe Leito sur dix trajets très fréquentés au Brésil. Les quatre classes de service sont disponibles sur ces axes.


La classe Leito est plus abordable sur certains trajets que sur d’autres. Sur les trajets Rio – Campos, Sao Paulo – Foz do Iguaçu et Curitiba – Cascavel, la classe Leito vaut vraiment la peine. Sur Curitiba – Florianopolis, Rio – Sao Paulo et Sao Paulo – Florianopolis la différence est plus élevée et si le trajet n’est pas trop long, choisir la classe Convencional permettra d’économiser pas mal d’argent.

billets de bus au Brésil

Comparaison des 10 plus grosses compagnies

Parmi les près de 80 opérateurs brésiliens disponibles sur Busbud, seuls 12 d’entre eux proposent les quatre classes. La raison principale est que certains opérateurs peuvent se limiter à servir quelques axes, plus courts, et offrir seulement une ou deux classes. Les 12 opérateurs qui proposent toutes les options de classes sont également parmi ceux qui offrent le plus de départs.

Nous avons calculé le prix moyen par heure passée dans le bus pour chacune des classes de chacun de ces opérateurs.


De nouveau, preuve que le marché est mature et diversifié, on retrouve une différence forte entre les opérateurs, parfois du simple au double ! Mieux encore, les opérateurs qui proposent une classe Convencional moins chère ne sont pas forcément les moins chers dans la classe Leito et inversément. On peut imaginer que certaines compagnies utilisent une stratégie de prix d’appel sur une classe, fidélisent leurs clients puis se rattrapent avec les autres classes.

On remarque tout de même que Expresso Guanabara, Util, Águia Branca et Viação Penha figurent souvent parmi les compagnies les moins chères tandis que Cometa, Itapemirim, Auto Viação 1001, Expresso do Sul et Expresso Brasileiro se retrouvent de l’autre côté du spectre, parmi les compagnies les plus chères. Selon les rapports de Google Trends, 1001, Itapemirim et Cometa semblent être les compagnies qui possèdent la plus grande notoriété de marque et pourraient capitaliser là-dessus pour être capable de proposer des prix un peu plus élevés.

Avec une telle diversité d’offre, de compagnies, de classes, de prix, on comprend mieux le fort intérêt des brésiliens pour les agrégateurs comme Busbud.

voyage bus brésil

La classe préférée des brésiliens

Pour vérifier si cette variété de service résonnait auprès des brésiliens, nous leur avons posé la question. Nous avons sondé plus de 1000 personnes à l’aide de Google Consumer Surveys à propos de leurs préférences en termes de classe.

La question posée était la suivante:

Quelle classe choisiriez-vous si vous deviez prendre le bus de Rio de Janeiro à São Paulo (trajet de 6h) ?

Les options présentées étaient alors les quatre classes, accompagnées de leur prix moyen par billet sur la route Rio – São Paulo.

70% des internautes brésiliens semblent être familiers avec les différentes classes existantes à bord des autocars de leur pays. La distribution entre les classes semble relativement équilibrée, avec tout de même le quart des voyageurs qui choisissent de voyager en première classe (parmi ceux qui choisissent en connaissance de cause).

Les différences de préférence en fonction de l’âge sont assez marquées. Les jeunes semblent être moins au courant de l’existence des différentes classes mais aussi plus sensibles au prix.

Cette distribution n’est pas le miroir parfait de la proportion de ces différentes classes sur le trajet Rio – São Paulo. En effet, 55% des résultats présentés aux visiteurs de Busbud sur cette route sont pour la classe Convencional, contre seulement 30% des personnes sondées qui l’emprunteraient.

Les raisons sont simples, tout d’abord, le taux de pénétration d’internet au Brésil n’est que de 66%, peut-être que les voyageurs non-connectés préfèrent les classes moins chères. Mais aussi cet échantillon représente l’opinion de la population au complet, pas uniquement des gens qui voyagent effectivement en bus.

Le covoiturage débarque au Brésil

Dans notre analyse du marché français, le covoiturage jouait un rôle important dans la concurrence du transport interurbain. Bien que le service soit différent, ça n’empêche pas les utilisateurs de comparer les prix et de considérer les deux modes de transport au moment de prendre une décision.


En France, l’autobus était 34% moins cher que le covoiturage. Nous avons relevé les prix des quelques centaines de trajets proposés sur le leader du covoiturage au Brésil et le constat est différent : le covoiturage y est en moyenne 32% moins cher que la classe Convencional!

Si en France, le covoiturage est plus mature et propose des prix à la valeur du marché, le marché de l’autocar est tout jeune et en pleine guerre des prix. Au Brésil, c’est la situation inverse, avec un marché de l’autobus mature et le phénomène du covoiturage qui démarre à peine. BlaBlaCar annonçait récemment ses premiers 10 millions de kilomètres parcourus au Brésil.

Le marché du covoiturage au Brésil semble prometteur. Les services et les applications comme BlaBlaCar pourraient gagner en popularité rapidement et viendront peut-être mettre de la pression sur les prix des compagnies de bus.

bus wifi brazil

Prendre le bus au Brésil n’est pas plus cher qu’ailleurs

Notre analyse prouve que non, le Brésil n’est en fait pas réellement plus cher ! Voyager une heure en classe Convencional coûte en moyenne 3.2€, pas si loin du prix plancher de la France de 2.7€, pour essentiellement le même service. Par contre le Brésil est bien le pays où le transport interurbain en autobus est le plus diversifié et le plus développé, un exemple à suivre pour les marchés européens, qui vont rapidement devoir diversifier leurs modèles économiques et pour le marché nord-américain, qui peine à attirer une clientèle variée.

Bon apparemment il existe aussi une classe sous la classe Convencional :)
Bon apparemment il existe aussi une classe sous la classe Convencional 🙂

 

Photos:
Les photos qui illustrent cet article proviennent du voyage de nos amis Stef & Joe du blog hiato. Retrouvez notre entrevue avec ces voyageurs londoniens qui explorent l’Amérique du Sud ainsi qu’un compte-rendu de leur road trip de Rio de Janeiro à Florianópolis en bus !

Sources:
http://www.onilinhas.com/categories/
http://br.rfi.fr/brasil/20160427-aplicativos-de-carona-no-brasil-se-popularizam-e-driblam-falta-de-seguranca
http://www.antt.gov.br/
https://www.google.com/insights/consumersurveys/home
https://www.google.com/trends/
https://www.busbud.com/
http://devenirentrepreneur.com/en/lp-maurices-defining-moment/