Profitez des couleurs d’automne au Québec

Pendant la pandémie de la COVID-19, les restrictions de déplacement et de voyage changent rapidement. Vous devez en tout temps vous tenir informé des recommandations en vigeur avant d’effectuer votre déplacement.

⚠️  Si vous vivez dans la région du grand Montréal, de Québec ou dans la région Chaudière-Appalaches des restrictions supplémentaires de déplacement s’appliquent depuis le 1er octobre 2020 suite à l’alerte rouge.

Les couleurs d’automne, un moment magique.

Il n’y a pas de meilleur moment pour s’émerveiller devant le spectacle de couleurs automnales du Québec. 

Vous avez probablement remarqué cette feuille jaune ou orange errante près de votre porte ? Une chose est sûre, l’automne s’en vient ! Si vous voulez profiter du paysage et des feuillages colorés de cette saison, lisez la suite pour trouver quelques idées et voir les couleurs d’automne (et même en proche de chez vous, en pleine période de pandémie).

Quel est le meilleur moment pour voir les couleurs ?

Tout au long de l’automne, vous pourrez voir dans les forêts du Québec, les parcs nationaux  et dans les villes, des arbres qui arboront des couleurs allant du jaune au rouge cramoisi en passant par l’orangeet le rouge. 

Grâce à la carte interactive du feuillage d’automne de bonjour Québec, vous pouvez faire défiler les différentes parties de la province pour voir les différentes étapes du feuillage d’automne à différents endroits. En général, la fin du mois de septembre est l’un des meilleur mois pour profiter de ce spectacle qui se déroule qu’une fois par an.

Fin septembre (Début)

Les feuilles des arbres arborent principalement une couleur verte, dans l’est on peut apercevoir les premiers signes de jaune.

Début octobre (Milieu)

À cette période, vous verrez principalement des feuilles de couleur oranges. Dans les cantons de l’Est et dans les Laurentides, le rouge fait également son apparition.

Mi-octobre (Apogée)

Les couleurs deviennent majoritairement rouges partout au Québec. Dans de nombreuses places (plus à l’est), les feuilles ont déjà commencé à brunir

Novembre (Terminée)

A partir du mois de novembre, c’est le début de l’hiver, et il est bien souvent trop tard pour observer les belles couleurs d’automne.

Cliquez ici pour voir l’état d’avancement des couleurs dans votre région

Quels sont les meilleurs endroits pour observer les couleurs d’automne au Québec?

Voir les couleurs d’automne, c’est un spectacle spectacle incroyable. Cependant, il peut être difficile de savoir quel est le meilleur endroit pour voir les feuilles multicolores scintiller au soleil. 

Nous avons sélectionné quelques-uns de nos choix préférés proche de Montréal afin de profiter de la vue que vous fassiez une randonnée pédestre ou une balade durant week-end.

Dans les laurentides, Mont Tremblant

Parfait pour une excursion d’une journée, ce joli village de montagne vous transporte dans une station de ski de style suisse, idéalement niché dans les Laurentides. À moins de 2 heures de Montréal, c’est un endroit idéal pour regarder les couleurs de l’automne. 

Voir les couleurs sans se fatiguer

Si vous ne voulez pas faire de randonnée, vous pouvez prendre la télécabine panoramique jusqu’au sommet de la montagne et profiter d’un point de vue exceptionnel.

Combien ça coûte de prendre la cabine panoramique ?

Le prix est de 20,52 $ par adulte. Si vous réservez 72 heures à l’avance, vous bénéficiez même d’une réduction de 10%: parfait pour une excursion d’une journée en famille. 

Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les Laurentides et le lac Tremblant. Pour couronner le tout, vous aurez une vue panoramique sur une grande variété de couleurs sous vos yeux.

Voir les couleurs pendant une randonnée

Tant que vous y-êtes, il serait dommage de ne pas profiter des sentiers de randonnée proposés. Nous vous recommandons vivement de faire la douce randonnée de 2,98 km nommée Grand-Prix des couleurs. Comme son nom l’indique, vous ne serez pas déçu par les couleurs d’automne tout au long de la randonnée.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, il n’y a pas de meilleur moyen de de profiter du temps chaud qui accompagne l’été indien et des couleurs d’automne. Une bonne place pour faire prendre des photos et les publier sur Instagram

L’astuce de Busbud

Pour un après-midi parfait, pourquoi ne pas emporter un pique-nique? Remplissez un thermos d’un délicieux chocolat chaud épicé à la citrouille, emportez une nappe de pique-nique et ajoutez quelques-unes de vos collations préférées, et voilà! 

Trouvez un endroit calme pour admirer la vue sur les montagnes et le lac et contemplez la vie tout en vous plongeant dans l’esprit de l’automne.

Comment se rendre dans les Laurentides ?

Il est très simple de se rendre au Mont-Tremblant en bus. En choisissant un des 2 départs quotidiens depuis Montréal (7h30 et 10h30) que propose la compagnie de bus Galland (début et fin de semaine), vous pourrez arriver directement au village sans se soucier de trouver une place de parking. Avec un prix moyen de 37$ l’aller simple, vous pourrez rentrer en toute sécurité après avoir passé une bonne journée à flâner et à profiter de la saison offrant les plus belles couleurs de l’année.

Bus Montréal – Mont Tremblant

 

Voir les couleurs dans les Cantons-de-l’Est

Parsemé de petits villages pittoresques et de monts, le charme des Cantons est encore plus important à cette période alors que l’été se termine et qu’une brise fraîche souffle dans la région. Nous vous conseillons de faire un tour au mont Orford et au Marais de la Rivière aux Cerises, ce sont deux endroits magnifiques à voir durant cette saison.

Magog

Magog est une petite ville proche de plusieurs lacs et parcs nationaux. Sur la route qui vous mènera à Magog, vous ne manquerez pas de voir de magnifiques paysages parsemés de couleurs orangées. 

Situé à quelques minutes du centre-ville de Magog, le Marais de la Rivière aux Cerises offre d’incroyables promenades à travers les marais. Non seulement c’est un endroit idéal pour prendre l’air frais de la campagne et voir tout le spectre de l’arc-en-ciel sous forme de feuilles, mais c’est aussi une région incroyablement riche en biodiversité. Vous pouvez observer les oiseaux à votre guise et vous pourriez rencontrer des animaux sauvages intéressants lors de votre promenade.

Bus Montréal – Magog

La Flambée des couleurs à Orford

La Flambée des couleurs a lieu chaque week-end entre le 19 septembre et le 18 octobre à Magog et au mont Orford. Tout le monde veut profiter de l’automne, c’est pourquoi ce sont les meilleurs week-ends pour assister aux feuilles qui tombent. 

Que vous souhaitiez visiter le parc national du mont Orford pour profiter des randonnées uniques ou simplement prendre le téléphérique jusqu’au sommet pour admirer la vue, profitez du week-end pour vous imprégner de la beauté naturelle de cette région. 

La réservation préalable est nécessaire en raison des mesures liées à la pandémie de la COVID-19. Nous vous recommandons fortement de réserver vos billets à l’avance pour éviter toute déception. Il faut compter 16$ par adulte, le prix d’un billet pour vous rendre dans le parc national est quant à lui de 8.90$ par adulte.

L’astuce de Busbud

Vous cherchez à faire une sortie d’une journée en famille? Réservez le pass famille “La Flambée des couleurs” pour 2 adultes et 2 enfants. Toute la famille pourra se rendre jusqu’au sommet du mont Orford pour une véritable expérience automnale sans se fatiguer!

Comment s’y rendre ?

Magog est très facilement accessible en bus depuis Montréal avec 4 départs quotidiens. Les premiers bus partent à 6h pour un trajet de de moins 2 heures (entre 1h30 et 1h45 selon le trafic). Avec un prix moyen de 37$ pour un aller simple, c’est un moyen d’échapper à l’agitation de la ville n’est vraiment qu’un trajet en bus.

Bus Montréal – Magog

Jardin botanique de Montréal

Si vous ne pouvez pas sortir de la ville cette saison, vous pouvez tout de même profiter des couleurs automnales sans quitter l’île de Montréal. Faire du staycation à Montréal est très populaire cette année en raison des restrictions liées à la COVID-19. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent apprécier le changement des saisons, rendez-vous au Jardin botanique de Montréal.

Vous pouvez avoir l’impression de sortir de Montréal sans quitter l’île ! 

Les 30 jardins thématiques vraiment exceptionnels vous permettent de vous promener dans les merveilles de la nature du monde entier. Envie de passer par une belle journée d’automne? Vous aurez certainement la chance de vous connecter avec la nature parmi les 75 hectares qu’offre le jardin botanique. 

Peut-être que le charme du jardin japonais vous intrigue? Ou peut-être préférez-vous en savoir plus sur les plantes médicinales ou toxiques? Quel que soit votre intérêt pour l’horticulture, vous n’aurez que l’embarras du choix ici. C’est aussi un endroit incroyable pour un pique-nique du dimanche après-midi!

Comment se rendre au jardin botanique ?

En transports en commun, il suffit de sortir à la station Pie-IX sur la ligne verte du métro. Vous venez en vélo ? Une station BIXI est aussi présente juste à l’entrée du jardin.

Profitez de la vue depuis le Mont-Royal

Vous ne pouvez pas passer l’automne sans faire une ballade jusqu’au sommet du mont Royal! Si vous voulez prendre de magnifiques photos avec les couleurs de Montréal en arrière-plan, c’est une étape obligatoire. Un lieu où vous pourrez apprécier les couleurs de l’automne depuis le point culminant de la ville.

mont-royal-automne

Le meilleur dans tout ça? C’est gratuit ! Et vous pouvez le faire à votre rythme tout en respectant la distanciation de 2 mètres requise en temps de pandémie. Vous pouvez aller n’importe quel jour de la semaine et n’importe quel moment de la journée.

L’opportunité de peut-être faire quelques tours autour du lac Beaver avant de vous arrêter au sommet sans quittter Montréal.