Projet Omnibus 2021 Q2: Actions et Résultats

En avril 2017, nous avons lancé notre initiative de diversité, le projet Omnibus, pour promouvoir la diversité et le développement durable à Busbud et au-delà. Chaque trimestre, notre équipe mène jusqu’à 5 actions pour aider à améliorer la diversité et la durabilité et rend compte publiquement de nos progrès

Nous sommes ravis de partager les résultats du deuxième trimestre de 2021, qui se termine le 30 juin. Voici nos actions :

1) Le voyage pour tous

Le but derrière ce projet était d’attirer l’attention sur les conditions imperceptibles qui peuvent impacter la vie des voyageurs. L’anxiété, entre autres, affecte environ un individu sur cinq et moins de la moitié de ces gens vont chercher l’aide dont ils ont besoin. 

En tant que compagnie de voyage, il est important pour nous d’offrir des outils qui vont au-delà de la transaction. Pour cette raison, nous avons pris l’initiative de partager un article dans plusieurs langues pour apporter des trucs et astuces pour minimiser l’anxiété des voyageurs et leur apporter du confort. Cet article, 12 Trucs et astuces pour les gens avec de l’anxiété du voyage, est une ressource à laquelle les voyageurs peuvent se référer lorsqu’ils voyagent en autobus ou autres modes de transports. Dans le futur, nous aimerions répéter cette expérience pour d’autres conditions, défis et troubles que les gens vivent en voyage. 

Travel for everyone

2) Présentation sur les Premières Nations

La reconnaissance de l’histoire, de la culture et des traditions uniques de chaque communauté est une première étape fondamentale que les Canadiens peuvent franchir pour respecter les peuples autochtones. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du projet de diversité culturelle, nous avons choisi de sensibiliser nos employés sur les derniers événements touchant les Premières Nations au Canada. 

Nous avons organisé une présentation virtuelle avec une porte-parole invitée, Linda Sioui. Elle fait partie de la communauté autochtone de Wendake. Linda est une anthropologue et professeure qui se bat pour sa communauté ainsi que d’autres Premières Nations au Canada, depuis plus de 20 ans. 

Il y a encore du chemin à faire avant que les communautés autochtones soient complètement libérées de l’oppression qui leur est imposée, mais nous devons tous marcher ensemble vers une réconciliation. 

Linda Sioui during her presentation.

3) Déficience Visuelle

L’idée pour cette initiative est survenue suite à une condition médicale temporaire qui a affecté la vie d’un des employés de Busbud. Ayant une vision très limitée pendant presque un mois, il a dû faire appel à des outils d’accessibilité et des applications pour faciliter son accès à la technologie et améliorer son expérience de navigation en ligne.

 

Tool for visual impairment

Alors que les gens n’ont habituellement aucune raison d’explorer des programmes d’accessibilité pour améliorer leur qualité de vie, il est important de se rappeler qu’un pourcentage de la population, aussi petit soit-il, est affecté par des limitations ou des déficiences – physiques, développementales ou les deux.

 

Faire des recherches sur les technologies pour les déficiences visuelles et présenter les résultats devant l’équipe nous a permis de faire connaître certains outils tels que les afficheurs braille et les lecteurs d’écran. La démonstration de ces outils nous a permis de donné un aperçu de la façon dont certaines personnes doivent naviguer sur le Web et les sites qu’elles visitent. À l’avenir, nous visons à être plus attentifs aux utilisateurs limités et nous nous efforcerons de mettre en œuvre des communications orientées vers l’accessibilité et pouvant être facilement utilisées par les utilisateurs, quelles que soient leurs forces et leurs faiblesses.