En avril 2017, nous avons lancé notre initiative de diversité, le projet Omnibus, pour promouvoir la diversité à Busbud et au-delà. Chaque trimestre, notre équipe mène jusqu’à 5 actions pour aider à promouvoir la diversité et rend compte publiquement de nos progrès. Ce trimestre, nous avons élargi la portée des projets pour y inclure des initiatives de durabilité, ce qui est l’une de nos valeurs fondamentales à Busbud.
Nous sommes ravis de partager les résultats du troisième trimestre 2020, qui se termine le 30 septembre. Voici nos actions :
Dans un effort pour promouvoir la diversité dès l’embauche, nous avons examiné les CV dit à l’aveugles. Le « CV à l’aveugle » ou « embauche à l’aveugle » est le concept de dissimuler des informations d’identification qui n’ont pas d’impact sur les performances au travail mais qui pourraient potentiellement conduire à des préjugés ou des discriminations à l’encontre d’un candidat potentiel.
Le principal avantage des CV à l’aveugle est de réduire les préjugés au moment de la sélection des CV. Il témoigne également d’un engagement fort en faveur de la diversité.
Cela dit, en discutant avec de nombreux partenaires et en consacrant du temps à la recherche sur le sujet, nous avons appris qu’il existe certains inconvénients :
Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer ce que nous faisons actuellement. Voici comment nous encourageons continuellement la diversité dès l’embauche :
Busbud s’engage à être un champion de la diversité.
Le mouvement Black Lives Matter (#BLM) a mis sur le devant de la scène de nombreux sujets variés liés à l’inclusion. Il est désormais évident que le langage et les mots comptent, et peuvent conduire à l’oppression ou à l’injustice. La communication inclusive respecte toutes les communautés et est exempte de tout langage sexiste, raciste ou autre langage discriminatoire.
En tant qu’entreprise technologique, nous avons examiné le vocabulaire que nos ingénieurs utilisent quotidiennement. En y réfléchissant, certains termes techniques que nous utilisons couramment semblaient arbitraires et pouvaient gagner en signification et en inclusion.
Après quelques discussions en interne et quelques recherches en ligne, les ingénieurs de Busbud ont dressé une liste de vocabulaire technique que nous avons convenu de ne plus utiliser, comme par exemple « black-list/white-list » au profit de « block-list / allow-list« , ou encore « suiveur/leader » au lieu de « esclave/maître ».
Cela dit, nous ne contrôlons pas toujours le vocabulaire. Par exemple, Busbud s’appuie sur de nombreux logiciels libres qui peuvent inclure un langage non inclusif.
Les ingénieurs se sont mis d’accord sur un plan selon lequel si nous repérons une API ou une bibliothèque que nous utilisons et qui contiennent un langage non inclusif, nous devrions:
Ces actions sont les premières à avoir été entreprises pour faire appliquer explicitement un vocabulaire inclusif au sein de l’entreprise, mais l’action la plus importante fut de sensibiliser l’équipe au langage que nous utilisons.
Au cours des derniers mois, la pandémie de Covid-19 a eu un impact perturbateur sur la façon dont les gens vivent et se déplacent, car il a été demandé à chacun de rester chez lui afin de réduire le risque d’infection. L’industrie du voyage ayant été fortement touchée par l’épidémie, Busbud s’est quelque peu réorienté pour trouver des moyens d’aider sa communauté à surmonter la tempête, notamment en faisant du bénévolat auprès d’organisations locales.
Moisson Montréal est un organisme de bienfaisance fondé en 1984 et, est la plus grande banque alimentaire du Canada. Pendant l’épidémie, sa priorité a été d’assurer la distribution continue de services essentiels à nos organisations communautaires, tout en prenant toutes les mesures préventives nécessaires recommandées par l’Agence de santé publique du Canada. Une petite équipe de Busbud a passé sa matinée du vendredi 18 septembre 2020 au siège de Moisson Montréal à préparer les commandes de nourriture qui devaient être expédiées aux organismes de la compagnie desservant les plus vulnérables de Montréal : certains d’entre nous ont dû ensacher et expédier des betteraves, tandis que d’autres se sont occupés des carottes.
Ce fut une expérience très enrichissante pour nous tous. Comme l’a mentionné Moisson Montréal, ils ont vu leur nombre de bénévoles réduit de moitié en raison de la pandémie. Nous encourageons vivement tous ceux qui souhaitent aider et donner de leur temps à visiter leur site web. Un grand merci à la famille de Moisson Montréal de nous accueillir dans leur entrepôt et de partager leur mission.
Lorsque nous allons à l’extérieur, nous sommes plus actifs physiquement, nous réduisons le temps passé devant l’écran et nous dormons mieux. C’est la raison principale pour laquelle une petite équipe de Busbud a décidé d’organiser une randonnée à vélo de Montréal à Chambly (en banlieue de Montréal) en septembre. Nous avons pensé que c’était un excellent moyen d’encourager les gens à bouger à nouveau, tout en pratiquant la distanciation physique.
C’était une activité amusante pour tous ceux qui y ont participé, et très bénéfique pour notre santé mentale. Aller à l’extérieur est une excellente façon de se sentir plus proche de son environnement et moins isolé pendant cette pandémie.
Le soleil est de sortie, les vélos aussi !
Les plans de voyage changent, ça arrive. Vous devez parfois gérer un événement imprévu, un…
Que vous soyez un amateur d'art, un gastronome passionné ou simplement un voyageur avide de…
Chaque année, des millions de voyageurs se tournent vers Busbud pour trouver leur chemin à…
Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte de nombreuses destinations passionnantes…
Que vous aimiez les plages, les îles, les villes prospères, les montagnes, les villages pittoresques,…
Un long week-end s'annonce ? Si vous êtes à la recherche d'un long week-end…