Voyage

Questions-réponses avec Cameron de “Traveling Canucks” : le mariage, les voyages et l’équilibre de vie

Questions-réponses avec Cameron de “Traveling Canucks” : le mariage, les voyages et l’équilibre de vie

Afin de rendre la vie de nos voyageurs en bus plus facile, nous contactons des globe-trotteurs qui ont une certaine expérience dans le domaine. La dernière fois, nous vous avions raconté les aventures de Daniel Noll et Audrey Scott, de Uncornered Market. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous faire partager les récits de voyages d’un autre couple, Nicole et Cameron Wears, de Traveling Canucks.
Ils habitent à Vancouver, au Canada, et ont déjà visité 50 pays au cours des sept dernières années.

Nicole et Cameron de Traveling Canucks
Nicole et Cameron de Traveling Canucks

Nicole et Cameron partagent cette même passion pour les voyages. C’est en 2008 qu’ils ont décidé d’échanger travail contre sac à dos et liste d’endroits à visiter. Après avoir été sur la route pendant un an, ils se sont installés à Vancouver, en Colombie-Britannique, mais n’ont pas pour autant abandonné leur passion. Ce couple est la preuve vivante que l’on peut avoir une carrière, une famille ET voyager aux quatre coins du monde.

1. Quelle est votre prochaine destination ?
Notre prochain voyage sera le premier que l’on fera à l’étranger avec notre petit garçon. On a prévu d’aller à Palm Springs, en Californie ! On a tellement besoin de se relaxer et de profiter du soleil ; vous savez, à Vancouver, il fait frais et il pleut relativement souvent. Bien que l’on soit sur la côte ouest, nous ne sommes jamais allés en Californie du sud, on a vraiment hâte. Dans les prochains mois, on va aller au Honduras, à Hawaï, en Allemagne, en Suisse et en France. On espère avoir aucun problème dans l’avion avec notre bébé.

Ile de Paques

2. Dans une précédente interview avec CanadianLiving, vous avez donné des conseils pour garder une relation de couple saine et stable lors de vos voyages.
Quels bénéfices retirez-vous de ces voyages en couple ?

On adore voyager ensemble, on a toujours une personne avec qui partager les aventures et les souvenirs. C’est toujours agréable de pouvoir sortir manger le soir ensemble ou de jouer aux cartes pendant un long trajet en train. Cela fait maintenant 10 ans que l’on voyage côte à côte, on n’a jamais vraiment faut autrement.
De plus, ça nous a permis de nous comprendre et de nous découvrir à un tout autre niveau. Chacun a ses forces et ses faiblesses et on se complète parfaitement, ce qui rend nos voyages encore meilleurs. Nous pensons qu’explorer de nouveaux endroits et expérimenter de nouvelles choses rendent la relation encore plus belle !

3. J’aime beaucoup votre série “Photo of the Week” (“Photo de la semaine”). Quelle est votre photo préférée prise au Canada ? Et une prise dans un autre pays du monde ?
Quelle question difficile ! C’est vraiment dur de devoir choisir une seule photo. On aime vraiment cette photo du Lac Moraine, dans le parc national de Banff, en Alberta. L’eau du lac est turquoise et est entourée des montagnes rocheuses enneigées – c’est juste magnifique !

Canoë dans le Moraine Lake

Pour ce qui est de notre photo préférée prise dans un pays étranger, c’est mission impossible ! Mais on a mis en ligne une collection de nos photos de vacances préférées.

4. Chez Busbud, notre mission c’est d’aider les voyageurs à trouver les informations nécessaires afin de rendre leur expérience plus agréable. Est-ce que, lors de vos voyages, vous avez ressenti le besoin d’avoir accès à un service comme celui-ci ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Oui, bien sûr ! Cela nous est arrivé récemment lors de notre voyage au Bélize il y a quelques mois.
On avait réservé nos billets d’avion retour et on devait partir de Cancun mais il nous fallait un moyen de nous rendre du Bélize à Cancun en bus. Sur le moment, on s’est sentis assez frustrés car la plupart des compagnies de bus ne mettent pas à jour leur site internet (et certaines compagnies n’ont même pas de site internet !). Ce qui est le plus difficile dans les pays étrangers, c’est de trouver un site en anglais qui donne des informations exactes. Busbud nous aurait été très utile sur le moment, ça c’est sûr ! Un des souvenirs qui me vient en tête, c’est le trajet que nous avons fait entre Louxor et Dahab, en Égypte.
De nombreux tour opérateurs nous avait dit qu’il y aurait environ 14h de bus pour rejoindre les 2 villes.
Nous étions mentalement préparés pour 14h de bus pour au final….en faire 22 !

5. Je vais à Vancouver au printemps, je serai juge dans une compétition de danse swing. Avez-vous des recommandations à me faire, des endroits que je devrais visiter, des restaurants où je devrais aller manger ?

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Vancouver ; ça dépend vraiment de vos centres d’intérêt.
Il se peut que vous puissiez encore faire du ski en avril, tout dépend de la météo. Sinon, allez vous balader le long des côtes près du parc Stanley ou dans les rues pavées de Gastown près du bord de mer. Vous pouvez aussi aller dans certaines rues pour boire un verre : Granville, Robson ou encore l’île de Granville ; là-bas vous y trouverez des boutiques d’artistes locaux, des fruits de mer frais et des restaurants avec des vues magnifiques ! On a écrit un article à ce sujet là : les activités préférées des locaux à Vancouver .

Pomme d’amour au caramel au marché d’été à Vancouver  width=
CPomme d’amour au caramel au marché d’été à Vancouver

6. Pour terminer, j’aimerais vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé votre message sur l’équilibre entre carrière, famille et envies de voyages ?
Vous allez même partir avec votre bébé cet été ! Quels conseils donneriez-vous aux gens qui ont des difficultés à trouver cet équilibre ? Comment est-ce que vous y arrrivez ?

On pense qu’il est nécessaire de partir au moins une fois dans l’année (ou plus si possible). Voyager, ça vous ouvre sur le monde, vous découvrez de nouvelles cultures, gastronomies, musiques, traditions et vivez des expériences inoubliables. C’est aussi un excellent moyen de nouer des liens plus forts avec votre partenaire, votre famille ou vos amis ; différent de lorsque vous êtes à la maison. On n’est pas en train de vous dire de prendre un sac à dos et de partir à la conquête de l’Asie du sud-est ou de faire une pause dans votre carrière. Mais essayez de vous ouvrir au monde, même si vous ne partez que le temps d’un weekend. Combien de fois on a entendu les gens nous dire “vous allez moins voyager maintenant que vous venez d’avoir un bébé”. Figurez-vous que c’est très loin de la vérité. On veut donner à notre enfant cette envie de voyager. Nous donnons maintenant un autre sens à nos périples.
C’est important de trouver un équilibre de vie et ce n’est pas difficile d’y arriver si vous en faites votre priorité. Il faut voir petit au début : essayez de mettre 100 dollars de côté chaque mois, ou planifiez quelques jours de vacances dans un camping près de chez vous. L’équilibre de vie est différent pour chacun mais si voyager est pour vous quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, alors vous devrez faire des sacrifices pour atteindre votre but.

Nicole et Cameron de Traveling Canucks
Nicole et Cameron de Traveling Canucks

Merci Cameron !

Vous pouvez les retrouver sur Facebook and Twitter. Et bien sûr, suivez leurs aventures sur leur blog Traveling Canucks.