Il n’y a pas meilleur moyen d’apprécier le patrimoine architectural intemporel et les paysages naturels de l’Espagne qu’en prenant l’autobus interurbain. À la fois abordable et pratique, le transport en autobus est un des moyens de transport préférés des locaux et des touristes. L’exploration en autobus vous fera découvrir les vues pittoresques de l’Espagne tout en vous donnant un aperçu intéressant du mode de vie espagnol. Consultez notre guide complet sur le voyage en autobus en Espagne pour obtenir plus de conseils de voyage.
Il est maintenant possible de rechercher et de réserver vos billets d’autobus pour des milliers de trajets en Espagne directement sur Busbud.com Pour célébrer, nous avons choisi l’Espagne comme pays du mois ! Nous avons également décidé de faire tirer un nombre illimité de billets d’autobus pour un voyage d’un mois dans la péninsule Ibérique via notre concours en collaboration avechref= »http://backpackertravel.org » target= »_blank »>Backpacker Travel. Cliquez ici pour vous inscrire !
L’Espagne est un pays fascinant qui est extrêmement diversifié et riche en histoire et traditions. La côte celtique de Galice, le Pays Basque et le Castile en route vers l’Andalousie sont seulement quelques exemples de la grande diversité qui existe, que ce soit dans les styles architecturaux, la scène gastronomique, les paysages ou les attractions touristiques. L’Espagne sait plaire à tous les goûts, que vous soyez un foodie à la recherche d’une nouvelle aventure culinaire, un passionné de l’art et de l’architecture, vous avez envie de vous perdre dans des villes ayant des milliers d’années d’histoire ou vous voulez tout simplement vivre une expérience de voyage inoubliable. Voici nos six villes espagnoles préférées qui vous feront réaliser pourquoi les Espagnols sont si fiers de leur pays !
1. Madrid – la capitale des Tapas
Madrid est non seulement la capitale de l’Espagne et le lieu de résidence du Rois Felipe VI et de la Reine Letizia — c’est aussi la capitale incontestable du produit le plus exporté du pays — les tapas ! Qu’est-ce que sont que les tapas ? Ce sont de très petites portions de fameux plats régionaux à un prix réduit. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est très possible de déguster une tonne de plats différents en seulement une soirée. Les vendredis soirs, les Madridilenes ont l’habitude de se promener en groupes dans les rues près de la Plaza Mayor en quête de tapas et de bière après une longue journée de travail. Voici une liste de bars à tapas traditionnels les plus fréquentés par les locaux à Madrid. Après avoir perdu la majorité de leurs clients, le marché de San Miguelle marché de San Miguel a dû diversifier sa gamme de produits et c’est maintenant un vrai paradis gourmand (souvent appelé « un mini Disneyland pour les foodies ») offrant des tapas et une ambiance agréable. C’est un endroit parfait si vous désirez prendre une bouchée dans une très charmante partie de la ville ! Et si vous aimez la musique de rue, vous devez faire un tour à la Puerta del Sol à quelques pas du marché où vous pourrez vous asseoir au pied de la fontaine et écouter de la bonne musique jouée par divers groupes musicaux.
Après avoir été déclarée ville capitale seulement en 1561, Madrid est riche en architecture baroque, classique et herrérienne, du temps de l’ancien Roi Philip II. On peut aussi retrouver de nombreux musées et galeries d’art. Autres que la grande quantité d’œuvres d’art magnifiques, la collection de peintures Las Meninas par l’artiste Diego Velazquez et le Las Meninas at the Museo Nacional del Prado sont de vrais incontournables.
2. Barcelone – la ville de Gaudi
À part d’être le titre d’une fameuse chanson écrite par Freddie Mercury du groupe Queen, et le titre d’une pièce d’opéra du fameux Montserrat Caballé, Barcelone est le centre économique et la deuxième plus grande ville de l’Espagne. Selon une légende, la ville a été construite autour du 3ème siècle av. J.-C. soit par les Grecs ou par le père d’Hannibal avant de faire partie de l’empire Romain. Vous pouvez encore aujourd’hui voir les traces du passé sur les murs de la cathédrale. Le centre-ville de Barcelone, connu comme étant le quartier gothique, a été principalement construit durant le Moyen Âge et est une des plus grandes attractions touristiques. Vous devez absolument visiter la cathédrale gothique Catedral de la Santa Cruz y Santa Eulalia.
Mais il est évident que les vraies stars de Barcelone sont Gaudí et Picasso. Nous vous conseillons de visiter le Parc Güell de Gaudi, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Casa Milà et Casa Batlló. Gaudi a tenté d’imiter la nature dans son plus grand chef-d’œuvre : la basilique Sagrada Familia. Puisque son objectif était très ambitieux, l’église n’est toujours pas terminée ! Vous devriez toutefois aller la visiter et prendre une marche dans la nef de l’église et admirer le fait que les piliers et les arcs ressemblent vraiment à des arbres. Si vous devenez un peu fatigué, allez dans un restaurant pour déguster les plats traditionnels de la région, tels que Escudella i carn d’olla ou Botifarra Amg Monteges (de la saucisse Botifarra servi avec des haricots). Avec tout le charme et la splendeur de Barcelone, nous comprenons pourquoi Picasso a passé plusieurs de ses années formatrices dans cette ville. C’est là où il a rencontré une tonne d’artistes et intellectuels osés et c’est aussi l’endroit où il a tenu sa première exposition au Els Quatre Cats. Aujourd’hui on peut admirer plusieurs de ses peintures au
Musée de Picasso, créées durant sa fameuse période bleue.
3. Seville – Le coeur de l’Andalousie
Contrairement à la croyance populaire, la href= »http://youtu.be/9DWlngNFIdY » target= »_blank »>Sevillana n’a pas été inventée à Séville, et ce n’est techniquement pas le vrai Flamenco. Mais c’est quand même la danse la plus couramment interprétée durant la Feria de Sevilla, un des plus importants événements annuels durant lequel les gens construisent des casetas (chapiteaux décorés individuellement) au bord de la rivière Guadalquivir, portent des vêtements traditionnels, dansent la Sevillana, et font la fête jusqu’à l’aube en consommant des tapas, du vin et du xérès. Avec les parades quotidiennes et l’aréna de corrida, c’est une atmosphère très pittoresque.
Séville est la capitale de la région autonome de l’Andalousie et, à cause de plusieurs invasions consécutives, elle possède des caractéristiques très uniques. Elle a été occupée par les Romains pendant plusieurs centaines d’années, et nous pouvons toujours voir leur influence aujourd’hui avec l’aqueduc et les colonnes de La Almada de Hercules. Suite aux invasions menés par les Vandales, les Suèves et les Wisigoths, Séville a été envahie pour la dernière fois par les Maures en 711 av. J.-C. et a continué à prospérer sous leur règne. Contrairement à ce que les rois espagnols ont tenté de nous faire croire, Séville a connu un âge d’or sous le règne des Maures durant lequel les peuples Musulmans, Juifs et Chrétiens vivaient ensemble en harmonie. C’est grâce à cette période que l’on remarque une fusion unique entre l’architecture et la culture. Les Maures ont définitivement laissé leurs marques sur l’Andalousie : c’est grâce à eux que nous avons la guitare, que nous dansons le flamenco et que nous mangeons le gaspacho. En effet, le Gazpacho Sevillano est un plat typique de la région qui a été importé de l’Afrique du Nord et ensuite adapté aux goûts des locaux. Donc il est hors question de visiter Séville sans manger du Gaspacho ou assister à un spectacle de Flamenco ! Après voir visité l’impressionnant Alcazár de Sevilla, la Giralda et la cathédrale de Séville, vous aurez sûrement le goût de les essayer ! Nous vous recommandons également de faire une promenade dans le Barrio Santa Cruz.
4. La Grenade – le monde des Palais nasrides
Essayez d’imaginer un monument tellement magnifique que même vos pires ennemis n’osent pas le détruire. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’Alhambra à Grenade. Construit durant la période nasride, ce palais géométriquement parfait et majestueux à survécu suite à la Reconquista et, bien qu’il n’est pas officiellement une merveille du monde, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En admirant ses détails architecturaux complexes, vous comprendrez pourquoi tant de générations de monarques espagnols n’ont pas été capables de détruire ses murs.
La Grenade fut d’abord construite par les Juifs durant le règne des Maures et est plus tard devenue la ville la plus importante de toute l’Andalousie. Le 13ème siècle à marqué le début de la dynastie nasride et c’est en 1238 que le Royaume de Grenade se fonde. La Grenade est la dernière ville qui a été contrôlée par le roi Ferdinand II et Isabella de Castilia durant la Reconquista. Malgré leur fils, Carl V, qui a forgé une structure de style Renaissance dans l’Alhambra, le monument a réussi à survivre toute la violence qu’a subie l’Espagne (même la Guerre civile !), sans trop de dommages. En plus de visiter l’Alhambra, nous suggérons fortement le Musée de l’Alhambra qui contient une grande variété d’œuvres d’art hispano-mauresques. Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur les premiers fondateurs de la ville, rendez visite au Palacio De Los Olvidados (ou Palais des Oubliés), nommé en hommage aux juifs espagnols qui ont été forcés à se convertir ou à quitter le pays durant la Reconquista. Si ce sont les églises qui vous intriguent, la Basilica Nuestra Senora de Las Angustias au style baroque est à découvrir. Finissez votre voyage avec une expérience typique grenadienne en assistant à une performance de Flamenco aux Jardins Zoraya.
5. Valence – la patrie de la paella et de El Cid
À part d’être la ville natale de la paella (miam !), Valence est aussi d’où vient le héro national de l’Espagne, El Cid. C’était un noble Castillan qui a mené un siège contre sa ville à l’aide d’une armée chrétienne et mauresque. Il a réussi à mettre fin au règne Maure pour plusieurs années. El Cid est aujourd’hui une légende du folklore espagnol et il y a même une pièce d’opéra qui raconte son histoire, intitulée Le Cid de Massenet !
La Valence fut fondée par les Romains en 138 av. J.-C. et, pendant les invasions menées par les Suèves, les Vandales et les Alains, la ville a été dirigée pour de plus longues périodes par les Byzantins, les Wisigoths et les Maures. Aujourd’hui, la vieille ville de Valence regorge de magnifiques bâtiments de style gothique. Un bel exemple est la cathédrale de Valence, où on peut supposément trouver le Saint Graal – la coupe utilisée par Jésus lors du Dernier Repas. D’autres endroits qui valent vraiment la peine d’être visités sont La Lonja de la Seda de Valencia, un marché de change gothique qui symbolise le pouvoir économique de la ville lorsqu’elle fut fondée, et Torres de Serranos, les portes médiévales de la ville.
La vie nocturne à Valence se déroule principalement aux Barrios de la Carmen – un labyrinthe de petites allées et de rues datant de l’époque arabe. Après avoir exploré cette fascinante partie de la ville, nous vous suggérons d’aller prendre un verre accompagné d’une bonne paëlla ! Une autre grande attraction à Valence est le festival Las Fallas. qui a lieu le 19 mars. Tout au long de l’année, chaque quartier conçoit une structure, ou Falla, créé spécifiquement pour se faire brûler dans d’énormes feux durant cette journée. Au cours des deux jours précédant l’événement, on fait généralement une magnifique offrande de fleurs à la Virgen las Desamparados.
6. Carthagène – ville natale d’Hannibal
Arrêtez-vous un moment et pensez à quel point les Italiens ont perdu la tête en voyant une armée accompagnée d’éléphants arrivée en Italie en 218 av. J.-C. En effet, Carthagène est la ville natale d’Hannibal Barca et c’est le point de départ de ses troupes vers le nord, composés de 50,000 hommes d’infanterie, 9000 cavaliers et 38 éléphants. Ils ont traversé les Pyrénées, les terres gauloises et les Alpes avant d’arriver en Italie avec plus de 50% de combattants en moins. Hannibal a toutefois conquis pendant 15 ans le territoire romain, plus tard nommé l’Afrique du Nord en 201 av. J.-C ! Il y a aujourd’hui presque aucune trace de cet événement dans la ville de Carthagène, mais on peut toutefois visiter la Muraille punique de Carthagène. La ville fut ensuite conquise par Rome en 209 av. J.-C. et c’est de cette période que provient la majorité des repères historiques que nous voyons aujourd’hui.
Il est possible de rendre visite à l’ancien Théâtre romain, un repère historique important et le plus impressionnant (qu’on appelait autrefois Cartago Nova). Carthagène était aussi un port majeur dans son histoire et un port naturel, donc une visite au Musée Naval pourrait aussi être intéressante. Finalement, puisque vous serez au bord de la Méditerranée, vous ne pouvez pas partir sans goûter à un plat de fruits de mer. Et si vous n’aimez pas particulièrement le poisson, le Zarangollo est une bonne alternative— un plat typique de la région composé d’une variété de légumes.
Quelle est votre ville espagnole préférée ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Images fournies par Tourspain

Les plans de voyage changent, ça arrive. Vous devez parfois gérer un événement imprévu, un…
Que vous soyez un amateur d'art, un gastronome passionné ou simplement un voyageur avide de…
Chaque année, des millions de voyageurs se tournent vers Busbud pour trouver leur chemin à…
Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte de nombreuses destinations passionnantes…
Que vous aimiez les plages, les îles, les villes prospères, les montagnes, les villages pittoresques,…
Un long week-end s'annonce ? Si vous êtes à la recherche d'un long week-end…