Le voyage en bus au Brésil : ce qu’il faut savoir

L’Amérique du Sud vous donne la chance de visiter des destinations reconnues (comme les anciennes ruines Inca) et de découvrir des villages aux abords de la mer, seulement accessible par des sentiers non explorés. Le moyen de transport le plus utilisé pour explorer les communautés locales diversifiées et dynamiques de l’Amérique du Sud est l’autocar. Voyager en bus vous permet non seulement de vous déplacer facilement, mais vous donne aussi la chance de profiter pleinement des plus magnifiques paysages d’une frontière à l’autre. Consultez notre guide essentiel pour le voyage en bus en Amérique du Sud pour obtenir encore plus de conseils de voyage.

Le Brésil, pays d’accueil des événements grandement médiatisés (tels que la Coupe du monde et les Jeux Olympiques d’été 2016), est rapidement devenu une destination incontournable. Pourquoi ? C’est un pays avec une culture débordante de vitalité, de géographie diversifiée et de plages exquises. Vous aurez accès à une tonne d’activités, peu importe votre budget.

Même si les prix brésiliens sont un peu plus élevés comparé à ceux des autres régions environnantes, il existe plusieurs façons de réduire les coûts associés au transport. Une des meilleures méthodes est d’utiliser l’autobus comme principal moyen de transport.

Voici ce que vous devez savoir avant de voyager en bus au Brésil :

RiodeJaneiro, RiodeJaneiro, Brazil
Rio de Janeiro, Brésil[/ca

Où aller

Le Brésil est immense ! C’est le cinquième plus grand pays au monde. C’est plus facile à croire en sachant qu’une grande partie de son territoire est occupée par la jungle épaisse de l’Amazone et par des grandes zones humides. Les régions que vous devez absolument visiter se situent au sud-est du pays. Mais même avec cette délimitation, vous risquez de perdre beaucoup de temps à voyager en bus d’un bout à l’autre du pays étant donné que les villes sont souvent assez distantes l’une de l’autre.
Si vous voulez voyager en autobus, c’est plus logique d’explorer une région à la fois. Par exemple, au sud-est du pays, on retrouve Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais et à l’extrême sud, Florianópolis, Porto Allegre et les chutes d’Iguazú. Et finalement, la région nord- est vous permet d’explorer la ville de Recife, Natal et Fortaleza. Voyager à l’intérieur d’une seule région peut prendre entre 5 et 7 heures, versus 24 heures si vous décidez d’utiliser les services d’autobus interrégionaux.

[caption id="attachment_5243" align="alignnone" width="745"]SaoPaulo, SaoPaulo, Brazil Sao Paulo, Brésil

L’achat de billets

Il est possible d’acheter vos billets directement à la gare le jour de votre voyage, par contre ce n’est pas garanti que l’heure de départ ou le trajet que vous désirez seront disponibles. Plusieurs locaux utilisent les services d’autobus et donc les trajets les plus populaires sont souvent réservés à l’avance.

La meilleure solution serait d’acheter vos billets à l’avance. Sachez toutefois que les revendeurs brésiliens vous demandent de payer avec une carte de crédit locale et un CPF (numéro d’identification brésilien). C’est pourquoi les sites comme Busbud aident à simplifier le processus d’achat.

Les autocars brésiliens sont divisés en classes distinctes de services et de confort, donc les prix varient selon la qualité recherchée. Ce qui pourrait facilement porter à confusion (surtout si c’est votre première expérience) sont les centaines de lignes d’autobus et de trajets disponibles. Et puisque la plupart des trajets au Brésil sont très longs, investir un peu plus pour obtenir un plus haut niveau de confort en vaut vraiment la peine— surtout pour les trajets de nuit !

Les bus brésiliens sont généralement plus luxueux que ceux dans les pays voisins. Il existe aussi toute une gamme d’options – des bus à bas prix qui n’offrent aucuns services et des bus qui vous procurent un haut niveau de confort si vous êtes prêts à payer. La classe la plus utilisée par les aventuriers en sac à dos est la Semi-Cama ou la Convencional. Elles comprennent généralement des sièges confortables qui s’inclinent (d’où vient le mot « demi-lit »), un système d’air climatisé, des toilettes et même parfois des collations.

Angrados Reis, RiodeJaneiro, Brazil
Rio de Janeiro, Brésil

À quoi s’attendre

Tous les bus voyageant plus de quatre heures devraient être munis de toilettes. Ils s’arrêtent également à des haltes routières à environ toutes les quatre heures. Si vous descendez du bus, assurez-vous d’apporter vos objets de valeurs avec vous et demandez au chauffeur pour combien de temps vous serez arrêtés pour s’assurer qu’il ne reparte pas sans vous.

Les autobus brésiliens sont réputés pour l’intensité de leur air climatisé. C’est donc une excellente idée d’apporter une couverture ou un chandail à manches longues pour votre propre confort. Même si vous voyagez durant l’été dans la jungle épaisse, apportez-vous quelque chose ! Essayez aussi d’éviter les sièges situés à l’avant du bus, car c’est souvent à cet endroit que se situe la sortie d’air climatisée.

Florianopolis,SantaCatarina,Brazil
Santa Catarina, Brésil

Sécurité à bord de l’autobus

Pour éviter tout incident, nous vous recommandons d’assurer vos effets personnels avant de partir en voyage et de laisser vos objets de valeurs à la maison. Les gares d’autobus, appelées rodoviárias, sont souvent situées en périphérie de la ville. Faites très attention aux pickpockets et aux voleurs dans ces endroits. Ne mettez pas vos objets de valeurs en évidence, gardez-les sur vous en tout temps.
Quant à vos bagages, les plus grosses valises resteront entreposées dans le compartiment à bagages, mais gardez quand même tous vos objets de valeurs avec vous. Sentez-vous à l’aise de donner un petit pourboire au portier pendant qu’il range vos valises ; cela peut parfois aider. Finalement, gardez votre sac à dos sur vos genoux au lieu de le laisser dans un des compartiments au-dessus de votre tête.

Salvador, Bahia, Brazil
Bahia, Brésil

Cet article a été écrit par Stephanie Yoder, du blog Twenty-Something Travel. C’est en 2010 qu’elle quitte son emploi de bureau et sa vie d’entreprise pour partir à l’aventure. Elle décide de voyager à travers le monde comme une vraie globe-trotteuse et explore l’Asie, l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Sud et du Nord. Ses aventures lui ont permis de monter la Grande Muraille de Chine, d’explorer les souterrains du Colisée de Rome, de faire de l’apnée dans les eaux de la Grande Barrière de Corail et elle a même trouvé l’amour avec un autre blogueur de voyage durant ses escapades.

Vous pouvez suivre les aventures de Stephanie sur son blog Twenty-Something Travel, ainsi que sur Facebook & Twitter.

Les photos dans cet article proviennent du blog Twenty-Something Travel de Stephanie Yoder

Recherchez et réservez vos billets d’autobus pour voyager à travers le Brésil directement sur Busbud.com.

Avez-vous déjà voyagé en bus au Brésil ? Vous avez des conseils à nous faire part ? Inscrivez-les dans la section commentaire ci-dessous !