Un voyage parfait en bus à travers l‘Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est un vaste continent où l’on retrouve une très grande diversité culturelle, économique et écologique. Il a tellement de choses à apprendre et à explorer : les anciennes villes coloniales, les montagnes imposantes des Andes et l’immense forêt amazonienne en sont quelques exemples. Et comme la plupart des endroits dans le monde, l’autocar est le meilleur moyen de tout voir.

Si vous désirez faire une grande tournée sud-américaine, assurez-vous d’avoir beaucoup de temps ! Pensez en terme de mois, et non en terme de semaines. Si vous êtes seulement capable de prendre une ou deux semaines de congé, il est peut-être mieux de choisir un seul pays et de l’explorer en profondeur. Les terres sud-américaines sont gigantesques et donc l’exploration en autobus peut des fois être très longue. Par contre, le bus vous donne la chance de voir plus de culture et de paysages et vous fera vivre des expériences uniques alors que vous naviguez les routes de ce nouveau pays.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de trajet en autobus en Amérique du Sud, de façon à ce que vous puissiez voir le plus de pays possibles. Bien que cette liste n’inclue pas tous les pays, elle vous donne un bon aperçu et vous donnera beaucoup à penser !

La Colombie

Popayan, Colombie
Popayan, Colombie

La Colombie est un très bon point de départ au nord pour de nombreuses raisons : les gens sont accueillants, les bus ne sont pas trop rudimentaires et il y a beaucoup de choses à voir. L’exploration de ce pays très coloré, incluant les Andes, les Caraïbes et les impressionnants champs de café, pourrait facilement prendre de 2 à 3 mois.

En Colombie, le voyage en bus n’est pas aussi abordable que dans d’autres pays sud-américains. Ce n’est pas rare d’entendre parler de longs voyages en aller simple dans un autobus standard coûtant près de 50 dollars par personne.

Destinations possibles

  • Cartagena : une ville costale hyper colorée, dotée d’une architecture coloniale et de belles plages voisines
  • Medellin : autrefois reconnue comme la capitale du trafic de drogue, c’est aujourd’hui une ville verte et tentaculaire
  • Bogota : ville capitale montagneuse, pleine d’histoire et de culture
  • Zona Cafetera : région où l’on cultive le café, vous y trouverez également plusieurs petites villes très adorables et des plantations de café
  • Popayán : une ville au sud de la Colombie qui possède de magnifiques églises et des plats uniques

Conseils de voyage en bus

C’est parfois difficile de réserver des billets d’autobus à l’avance. Nous vous suggérons de les acheter directement à la station d’autocar le jour de votre départ. Puisque la majorité des trajets sont longs et passent pas les routes sinueuses des paysages montagneux, nous vous conseillons d’apporter des Gravols, une couverture et beaucoup d’eau.

L’Équateur

Quito, Equateur
Quito, Equateur

L’Équateur est quand même un petit pays, mais il y a autant de choses à explorer que dans ses pays voisins ! Il y a énormément de choses à faire, que ce soit le magasinage dans les marchés, une randonnée sur un volcan actif ou tout simplement la relaxation au bord de la plage.

L’autobus est le principal moyen de transport dans presque tout le pays. Mis à part la location d’une auto, c’est vraiment la seule façon d’explorer les paysages en dehors des deux plus grandes villes. Les bus en Équateur sont peu coûteux et sans superflus—heureusement que tous les trajets à l’intérieur du pays ne prennent jamais plus que 5 ou 7 heures.

Destinations possibles

  • Quito : la ville capitale la plus haute au monde, une ville élégante possédant une longue histoire, perchée sur les hauteurs des Andes
  • Banos : la capitale de l’aventure qui se situe au pied d’un volcan actif
  • Guayaquil : la plus grande ville de l’Équateur, endroit pas particulièrement intéressant, mais un bon point de départ pour visiter la côte et les îles Galapagos.
  • Cuenca : un patrimoine mondial de l’UNESCO possédant plusieurs attractions

Conseils de voyage en bus

En Équateur, les bus pourraient être une cible facile pour les voleurs, donc assurez-vous de garder vos effets personnels près de vous en tout temps, surtout lors du départ de la station et durant les arrêts. Vous ne devriez pas les ranger dans les compartiments au-dessus de votre tête; c’est plus sécuritaire de les garder sur vous.

Le Pérou

Arequipa, Perou
Arequipa, Perou

Le Pérou est surtout connu pour le Macchu Pichu. Bien que cet endroit soit sans doute un incontournable, il y a également plusieurs autres choses intéressantes à découvrir dans ce magnifique pays.

Quelques trajets en train vous sont disponibles au Pérou (une rareté en Amérique du Sud), mais il reste que la majorité des trajets se font en autobus. Les bus sont divisés en différentes classes de services et de confort, partant d’un niveau standard de base à ceux offrant des sièges plus confortables et des services de repas.

Destinations possibles

  • Lima : la ville capitale métropolitaine qui possède une gastronomie extraordinaire
  • Cuzco : l’ancienne capitale de l’Empire Inca et un point de départ pour le Macchu Pichu et autres excursions.
  • Arequipa : ville coloniale et destination touristique populaire
  • Puno : un port sur le Lac Titicaca et le dernier arrêt avant d’arriver en Bolivie

Conseils de voyage en bus

Essayez de réserver vos billets une journée en avance pour garantir votre place. On vous demandera de présenter votre passeport lors de l’achat. Sachez que certains trajets peuvent être assez longs, par exemple, celui de Lima à Cuzco prend 25 heures.

La Bolivie

LaPaz, Bolivie
La Paz, Bolivie

Les bus boliviens offrent de nombreux trajets et ils sont extrêmement bon marché : le prix moyen par heure d’autobus est de seulement 1 $. Le bus ne sera sûrement pas un des plus confortables, mais c’est le moyen le plus pratique de se déplacer presque partout au pays. Le plus grand avantage du transport en autobus est le magnifique panorama que vous pourrez admirer de votre siège.

Destinations possibles

  • La Paz : l’énorme ville capitale située à haute altitude
  • Uyuni : point de départ pour les excursions à l’incroyable désert de sel Salar d’Uyuni
  • Sucre : un patrimoine mondial de l’UNESCO riche en histoire
  • Quime : une petite ville nichée dans les Andes et un centre de randonnée

Conseils de voyage en bus

Les bus boliviens ne sont pas les plus confortables ou les plus sécuritaires, donc c’est mieux de voyager durant le jour si possible. Et puisque les barrages routiers sont assez fréquents, il est préférable de vérifier les conditions météo avant le départ au cas où votre bus devrait s’arrêter.

L’Argentine

Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine
Casa Rosada, Buenos Aires, Argentine

L’Argentine est un pays très vaste, ce qui implique de plus longues distances à parcourir. Mais, soyez assurés, les compagnies d’autocar sont plus luxueuses comparées à celles des autres pays sud- américains. Les prix sont plus élevés, mais vous obtenez un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez vous attendre à : des sièges inclinables très confortables, de l’air climatisé, et même un service de repas.

Destinations possibles

  • Buenos Aires : la capitale de l’Argentine de style européenne est à ne pas manquer
  • Salta : une ville située à l’extrême nord du pays
  • Mendoza : le cœur le la région viticole de l’Argentine
  • Igazu Falls : une des merveilles du monde, située tout près de la frontière avec le Brésil
  • Ushuaina : la ville la plus au sud du monde

Conseils de voyage en bus

Voyager à travers l’Argentine par autobus vous donne un énorme avantage : vous éviterez les frais d’entrée de $ 140 que doivent payer les visiteurs internationaux à l’aéroport EZE !

Dans le bus entre l'argentine et le Chili
Dans le bus entre l’argentine et le Chili

Cet article a été écrit par Stephanie Yoder, du blog Twenty-Something Travel. C’est en 2010 qu’elle quitte son emploi de bureau et sa vie d’entreprise pour partir à l’aventure. Elle décide de voyager à travers le monde comme une vraie globe-trotteuse et explore l’Asie, l’Australie, l’Europe et l’Amérique du Sud et du Nord. Ses aventures lui ont permis de monter la Grande Muraille de Chine, d’explorer les souterrains du Colisée de Rome, de faire de l’apnée dans les eaux de la Grande Barrière de Corail et elle a même trouvé l’amour avec un autre blogueur de voyage durant ses escapades.

Vous pouvez suivre les aventures de Stephanie sur son blog, ainsi que sur Facebook & Twitter.

Les photos dans cet article proviennent du blog Twenty-Something Travel de Stephanie Yoder

Recherchez et réservez vos billets d’autobus pour voyager à travers le Brésil directement sur Busbud.com

Avez-vous déjà voyagé en bus au Brésil ? Vous avez des conseils à nous faire part ? Inscrivez-les dans la section commentaire ci-dessous !