Itinéraire en France : faire le tour des plages en Bus

Si pour beaucoup les vraies vacances c’est partir loin, il faut savoir qu’en France aussi il y a des plages à couper le souffle ! Certaines figurent même dans le top 20 des plus belles plages au monde selon le quotidien britannique The Guardian qui sortait son palmarès 2016 en février dernier.

On y retrouve le soleil, la mer, la montagne et le plaisir, en somme un cocktail parfait pour profiter de d’une trêve estivale. Chez Busbud ça nous a donné une idée, on voulait savoir si on pouvait faire un trip en bus avec comme objectif : découvrir les plus belles plages de France et les meilleurs spots de surf et de baignade, histoire de pimenter les choses. On vous a donc coqueté un itinéraire pour profiter des moments de soleil, qui pourra en prime vous inspirer pour vos prochaines vacances en mode voyageur les pieds dans l’eau. Et le gros avantage c’est que l’on retrouve toutes ces destinations étapes du trip sur Busbud en liaison direct !

C’est parti pour le trip les pieds dans l’eau !

BREST (et ses alentours)

Et non il ne pleut pas toujours en Bretagne ! La première halte débute sur les côtes bretonnes qui possèdent de multiples visages : rochers, falaises, sable fin, couleurs à floraison, eau claire et territoire sauvage, bref les ambiances sont variées. Et il y en a pour tous les goûts, des sportifs aux plus tranquillous en passant par les amoureux de la nature, chacun trouvera son compte.

POUR LE SURF

La Pointe de la Torche

C’est la plage considérée comme LE spot pour les passionnés de la glisse jamais rassasiés de surf ou de funboard. Une info qui provient d’un breton de souche ! Les « plus » incontestables ? Le vent et les vagues y sont toujours au rendez-vous. Pour ceux qui voudraient troquer les planches pour des chaussures de marche, il est aussi possible de faire le tour de la pointe par le biais d’un sentier qui couvre toute la baie. Panorama saisissant garanti !

La pointe de la Torche

La Palue

La Palue est probablement l’une des plus belles plages sauvages de Bretagne. Pourquoi ? Car elle est avant tout une plage qui fait vibrer les amateurs de surf, bodyboard, ou Kitesurf… et aussi les amoureux de grands espaces. Malheureusement la baignade y est interdite à cause des piscines naturelles qui s’y forment à la marée montante, appelées aussi des baïnes. Attention au courant !

La palue

POUR LA BAIGNADE

La plage du Moulin Blanc

Pour la faire vite et bien, mais surtout pour trouver la longue plage de sable fin accessible rapidement comptez sur celle du Moulin Blanc, situé juste à côté du port de plaisance de Brest. Vous pourrez y faire trempette dans une eau calme et savourez le style de vie à la cool. Pour le bon plan : préférez la baignade à partir du premier poteau l’eau y est à cet endroit de meilleure qualité et de loin !

plage du moulin blanc a brest
plage du moulin blanc a brest

La plage du Dellec

Nichée entre la pointe du Diable et le fort du Dellec, la plage du même nom fait le bonheur des baigneurs, plongeurs, baladeurs et des bronzeurs en quête de tranquillité. De la verdure en veux tu en voilà perché sur le haut de la falaise, pour apprécier des moments de détente non loin du phare du minou, un spot qui saura ravir les explorateurs.

Dellec

LA ROCHELLE (et ses îles)

Ancienne capitale historique de l’Aunis [merci Wikipédia ;)], La Rochelle borde l’océan Atlantique , considérée comme une porte océane encore aujourd’hui, elle jouit d’un patrimoine préservé et valorisé. La petite spécificité de la ville ? Elle est tournée (vous l’aurez compris) vers l’Océan, dans le mode de vie urbain aussi bien que dans les événements qui y sont organisés. Il était donc inimaginable de ne pas y faire escale pour trouver son bonheur en terme de plages.

POUR LE SURF

La plage le Lizay

Les passionnées des vagues et des sensations fortes le savent (les autres le savent maintenant !) les sports de mer règnent en maîtres sur île de Ré. En gros 8 plages principales, et celle qui reste la meilleure pour se lâcher c’est celle de la pointe du Lizay. Au nord de l’île ce spot coincé entre les dunes, les plages de sable et une forêt de pins maritimes est de loin l’endroit idéal pour savourer les vagues puissantes.

lizay

La plage les Grenettes

Toujours nichée sur l’île de Ré (quand on vous disait que c’était THE île c’était pas une blague), cette fois cap au sud-ouest de ce bout de terre. Là les petites falaises se succèdent cohabitant avec une petite plage qui se rempli bien vite, au vu de la proximité avec La Rochelle centre. Il faut donc y aller assez tôt !

grenettes

POUR LA BAIGNADE

La plage des Minimes

Le tirage gagnant de l’accès rapide, des équipements, des boutiques et du sable fin pour se baigner en toute détente. Un décor qui rappel certes les stations balnéaires, mais pourquoi pas, une fois de temps en temps ça ne fait vraiment pas de mal ! Proche du port de plaisance et sur 200 mètres, la plage des Minimes est la principale de La Rochelle, elle accueille logiquement beaucoup de monde durant l’été. À proximité, on y trouve le parc des Pères depuis lequel les îles voisines et le fameux Fort-Boyard sont visibles, si vous préférez fuir la foule.

Plage-des-Minimes

Chef de Baie

À l’ouest du Vieux-Port et abritée du vent par une digue la plage de sable fin de Chef de Baie est la plus agréable de la ville. Sur quels critères se baser pour croire ça ? C’est vrai que placée juste derrière le port industriel, elle pourrait être horrible, mais vu de plus prés elle est calme, propre et dispose d’un espace vert (et plat) pour profiter d’un grand espace. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !

chef de baie

BORDEAUX

Lorsque l’on pense à Bordeaux, ce ne sont pas les plages qui viennent en premier à l’esprit, mais plutôt le vin, et pourtant la région bordelaise regorge de bancs de sable a foulé impérativement !

POUR LE SURF

Les plages de Lacanau-Océan

Située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux centre, les plages de Lacanau- océan se composent d’une multitude de plages disposées les unes à la suite des autres, résultat (mise à part le long très long banc de sable à votre disposition), c’est le meilleur terrain de chasse de vagues de la Gironde. Préférez les plages du Sud comme celle du Lion, de Jam Point, de l’Ecureuil et c’est de la Sud, sensations garanties ! Et pour les débutants vous trouverez une floraison d’écoles de surf pour apprendre les bonnes bases.

la-plage-de-lacanau-ocean-

La plage de Carcans

La côte Atlantique et l’immensité d’une plage de sable fin, où l’on trouve des vagues idéales pour rassasier l’envie de glisse, ça vous tente ? Vous retrouverez tout à la plage de Carcans une combinaison de sport mais aussi de calme, car si d’un coup vous sentez le besoin d’eau douce vous n’avez à traverser la forêt (pas en tongs quand même, mais à vélo c’est cool) pour tomber sur le Lac de Carcans.

carcans-ocean

POUR LA BAIGNADE

Le lac de Bordeaux

Pour les citadins endurcis qui veulent tenter un ancien marécage depuis réhabilité en plage la saison estivale arrivée, la plage du Lac est ce qu’il vous faut ! 160 hectares de loisirs urbains, à proximité immédiate du Casino et du nouvel « écoquartier » Ginko. Et surtout du sable fin en plein cœur de la ville, sans faire étrange.

lac Bordeaux

La plage du Truc Vert

Il vous faudra de la route mais c’est pour la bonne cause. La plage du Truc vert c’est la vraie aventure dans un cadre de merveille. Direction Lége – Cap Ferret. Pour accéder à cette plage océane, il faut traverser une forêt de pins et une petite dune de sable. Un vrai chemin de baroudeur pour profiter de la nature et de la tranquillité. Un moment unique.

truc_vert_slider3

La plage de la Dune du Pyla

Il serait impensable d’être aussi proche et de ne pas y aller. Impensable, parce qu’elle a été classée la deuxième plus belle plage au monde par le site britannique The Guardian ! Encore une petite trotte depuis Bordeaux centre mais un détour vers le bassin d’Arcachon qui n’est pas à regretter. Surplombée par la plus haute dune d’Europe avec ses 117 mètres, les plages de la Dune du Pyla (ou Pilat) donnent directement sur l’océan Atlantique, pour un contraste de couleurs saisissant et un calme assuré. Pour les plus motivé, la dune se grimpe en 20 minutes, et la vue de son haut est captivante.

dunedupyla

BIARRITZ

Le must des plages françaises ? Aucune certitude chez Busbud comme chez d’autres rédactions de magazines tendances, mais ce qui est sûr c’est qu’un grand nombre des plages de sa région figure (encore) dans le fameux classement de The Guardian. Et lorsque l’on bave devant les photos trouvées ici et là on ne peut pas vraiment dire le contraire !

POUR LE SURF

La côte des Basques
C’est le berceau du surf avec un cadre exceptionnel et une vue sur les côtes d’Espagne, tout en étant bordée de falaises. Bref la plage de la côte des Basques est un vrai décor de carte postale. De grosses vagues et une marrée montante à surveiller, pour ne pas se retrouver coincé tout de même, à noter que la baignade est interdite à marée montante.

Cote des Basques

La grande Plage
C’est l’effervescence à l’état pur. Beaucoup fréquentée la grande Plage de Biarritz frémis de vie, conséquence, pour les surfeurs il faut cohabiter avec les baigneurs et partager l’océan.

grande plage

POUR LA BAIGNADE

Hendaye
Toute proche de la frontière espagnole Hendaye est l’une des plages les plus importantes du Pays Basque. Sur 3 km , le long du front de mer, entre sable et maisons d’architecture typique du Pays Basque, roches et port, c’est la tranquillité qui gouverne. Au programme calme, calme et calme grâce à la protection du Cap Figuier et de la pointe Sainte-Anne! De quoi se dépayser au maximum et se couper du train-train quotidien avec assurance. Et si l’envie vous prend de traverser la frontière pas de soucis, en 10 minutes seulement vous pouvez rejoindre Hondarribia en bateau.

Hendaye

Miramar

Fréquentée par les locaux car moins connue que la Grande plage, situé à quelques kilomètres, la plage de Miramar a su se préserver de la foule estivale. A droite les falaises et le phare du Cap St-Martin surplombent la plage. Et à gauche, le fameux « rocher de la vierge », sur toile de fond des montagnes pyrénéennes. On y retrouve : calme, plaisir et proximité avec le centre de Biarritz.

visuel-miramar

MONTPELLIER

Située entre l’Espagne, les Pyrénées et la Méditerranée, Montpellier et sa région recèle de nombreux trésors architecturaux et culturels, mais aussi de somptueux sites naturels, gorges, forêts, lacs, et longues plages parfois méconnues. Cap sur ce petit bijou.

POUR LE SURF

Le spot de la Cathédrale

Placé sur la commune de Villeneuve les Maguelones, aux alentours de Montpellier, le spot est un petit secret bien gardé. Tout proche de la cathédrale (d’où le nom), c’est l’endroit idéal pour pratiquer le kitesurf en privilégié. Un plan d’eau flat et des vents offshores pour le côté Nord-Ouest, et des vagues qui savent prendre de la hauteur grâce aux vents onshores sur le Sud.

Cathédrale

La plage de l’Espiguette

À environ 30 minutes de Montpellier centre, entre le sud du Port Camargue et de Grau du Roi, la plage de l’Espiguette s’étend sur 10 km. Porte de la Camargue, aux allures de désert avec de belles et grandes dunes (jusqu’à 12 mètres), cette plage est une parenthèse dépaysante. Une eau de baignade de qualité depuis 20 ans, un décor du bout du monde classé site naturel et de bonnes vagues, que demander de plus !

Espiguette2

POUR LA BAIGNADE

La source du Lez

Pour échapper à une chaleur étouffante et se retrouver au calme, le Lez est THE place. Sur les rives du fleuve montpelliérain qui prend source à Saint-Clément-de-Rivière et se jette dans la Méditerranée, se trouve un petit spot parfait pour faire trempette. Il faut se diriger vers la source du fameux fleuve du côté de Prades-le-Lez. Une faune et une flore en mode sauvage pour apprécier des moments couper du monde.

la source du Lez

La plage du point zéro

Pour voir les voiliers entrer et quitter le port tout en profitant de l’une des plus jolies plages de la Grande-Motte, optez pour la plage du Point-Zéro qui se situe derrière d’immenses dunes vertes surmontées d’une grande digue. Un petit coin pour chiller à deux pas du centre-ville.

la plage point zero

Notre petit tour des plages en France s’achève mais pas les idées de destinations ! Alors bien entendu il existe d’autres plages, bien entendu il existe aussi d’autres villes à traverser en bus pour un trip improvisé ou non, le tout est de savoir que ce n’est pas aussi compliqué que ça de partir sur un coup de tête, il suffit juste d’un peu d’inspiration !