Une fin de semaine d’exploration en bus à Grenade

Un peu d’histoire

La Grenade est une des villes les plus magnifiques et les plus riches en histoire de toute l’Espagne. C’est une ville à ne pas manquer si vous planifiez visiter la péninsule ibérique. Le Royaume de Grenade à été établi en 1238 lorsqu’un Maure au nom d’Emir Ibn al-Ahmar conquis la terre et développe une société riche en culture autour de l’impressionnante forteresse d’Alhambra ainsi qu’une ville royale florissante à l’intérieur de ses murs.

Depuis 1492, année durant laquelle les Rois catholiques Isabel et Fernando ont banni les Maures de l’Espagne pour conquérir le pays, la Grenade a connu de nombreux changements culturels. C’était autrefois un endroit où les peuples juifs, mauresques et chrétiens partageaient la même terre, mais depuis la conquête des rois, la Grenade est devenue strictement catholique. Plus tard, ce sont les Gitans qui ont créé une communauté dans les collines qui entourent la ville, un endroit important marquant la naissance de la musique Flamenco. Depuis ce temps, la Grenade a retrouvé ses racines et elle abrite aujourd’hui des Gitans, des Maures et des Espagnols, vivant tous ensemble en harmonie.

Grenade en bus

Visiter la Grenade en bus

L’autobus est le moyen le plus agréable et le plus pittoresque de voyager de Madrid à Grenade. Lorsque vous vous apercevez que les changements topographiques assez drastiques, allant de plaines sèches aux paysages lunaires et montagneux remplis d’oliveraies, vous êtes sûrement arrivés au sud de l’Andalousie. En planifiant votre voyage, donnez-vous du temps pour admirer le coucher du soleil sur les oliviers; les arbres semblent être recouverts de flammes orangées et rosées juste avant que le soleil disparaisse complètement. La vue de la fenêtre est tout simplement incroyable.

Lorsque vous réservez des billets de bus de Madrid à Grenade, vous aurez le choix entre la première ou deuxième classe (ou classe régulière). Les billets d’autobus de classe régulière coûtent environ 18 euros et le trajet à Grenade dure environ 5 heures et demies avec seulement un arrêt. L’autobus de première classe en direction de la Grenade fait le même trajet en 4 heures et vous procure un plus haut niveau de confort : un accès Wi-Fi gratuit, système de divertissement personnel à chaque siège offrant une tonne de choix de films, repas et boissons illimitées gratuits, y compris des boissons alcoolisées. Bien qu’un voyage en bus de première classe coûte le double du prix, le haut niveau de confort et l’heure et demie en moins, selon nous, en vaut les 38 euros par billet.

Quoi faire à Grenade

Nous vous conseillons de visiter l’Alhambra et Généralife.

Il est impossible d’aller en Grenade sans rendre visite aux fameux palais d’Alhambra et de Generalife, deux monuments reconnus mondialement. Situés au sommet d’une colline surplombant la ville, les murs rougeâtres de la forteresse d’Alhambra protègent des incroyables œuvres d’architecture qui abritaient autrefois les membres les plus importants de la société andalouse.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener autour de la forteresse et des jardins de Généralife, où se trouvent des sculptures sophistiquées et complexes, des plates-bandes de fleurs à n’en plus finir et des centaines de fontaines qui vous donneront l’impression d’être dans une oasis surréelle. Assurez-vous de réserver vos billets à l’avance parce qu’ils se vendent très rapidement. Et si vous planifiez aller au mois de mars ou octobre, ne manquez pas la visite guidée nocturne du Généralife !

Generalife in Granada

La Cathédrale en vaut le détour

Achevée en 1561, la Cathédrale de Grenade est un magnifique mélange des styles Baroque et Renaissance; c’est un vrai bijou architectural à ne pas manquer. Une autre raison encore plus importante d’aller visiter cet endroit sont les tombes de la Reine Isabel et du Roi Fernando (anciens dirigeants de l’Espagne moderne et derniers conquérants de la Grenade) qui se trouvent juste derrière la chapelle royale.

Exploration de l’Albayzin

De la cathédrale où se trouvent les tombes, traverser l’avenue principale et vous vous retrouverez dans le quartier mauresque de l’Albayzin. Les murs sont blanchis à la chaux et ses étroites rues pavées en serpentin vous emmènent jusqu’au sommet d’une colline qui offre de parfaits points d’observation sur la ville de Grenade. Le point d’observation le plus populaire est celui de Mirador San Nicolas où vous pouvez admirer les couchers de soleil sur l’Alhambra et la Grenade en faisant face à des montagnes aux sommets enneigés du Sierra Nevada. Vous attendrez sûrement au loin le son des guitares et des chansons des Gitans.

Alhambra, Granada


Sacromonte est un incontournable

Continuez après l’Albayzin en vous dirigeant vers les grottes du Sacromonte, ancien lieu d’habitation des Gitans de la région. En visitant aujourd’hui, vous verrez de nombreux habitants faire preuve de grande créativité. Certains font de la peinture, jouent de la musique, fabriquent des bijoux à la main et d’autres admirent tout simplement la vue captivante sur l’Alhambra et la Grenade. N’oubliez pas de passer par le musée du Sacromonte avant de reprendre la route vers la ville pour apprendre un peu sur l’histoire de cette région.

Profitez des tapas gratuites

Partout en Grenade, lorsque vous commandez quelque chose à boire, vous serez offert une tapa gratuite. Cela pourrait être tout simplement un morceau de jamón sur une tranche de pain ou une assiette complète de crevettes. Deux excellents bars à tapas authentiques à Grenade sont Bodegas Castañeda, où les tapas sont préparées de façon traditionnelle et les serveurs sont toujours animés, et
Los Diamantes, où les jeunes serveurs vous apportent des montagnes de fruits de mers frais et entièrement gratuits pour accompagner votre bière.

Grenade cuisine

En avant la musique !

Comme nous l’avons déjà mentionné, la scène musicale à Grenade déborde de vitalité. Ne manquez pas un spectacle de Flamenco à Peña la Platería où les meilleurs danseurs et chanteurs de l’Espagne performent régulièrement. Si vous êtes plutôt du type jazz ou blues, rendez-vous au Booga Club. Et si vous aimez danser jusqu’à l’aube, vous devez absolument faire un tour chez Mae West; c’est non seulement le club le plus hot de la Grenade, c’est aussi un des meilleurs dans toute l’Andalousie.

Excursion d’une journée

Grenade est une ville charmante nichée entre les montagnes et l’océan, faisant en sorte que la géographie des zones environnantes est incroyablement diversifiée. Si vous visitez pendant plusieurs jours, ça vaut la peine de faire une petite excursion d’une journée pour voir les merveilles naturelles qu’offre la Grenade.

Attaquez-vous aux pentes de la Sierra Nevada

Si vous visitez en hiver et vous avez le goût de vous aventurer sur les pentes de ski, vous pouvez facilement prendre un autobus en direction des montagnes impressionnantes de la Sierra Nevada. La compagnie Autocares Bonal vous transportera de la station d’autocar de Grenade jusqu’au centre de ski en moins d’une heure. Il est possible de louer tout votre équipement une fois arrivé au centre.

Prenez du soleil sur la Costa del Sol

Sa proximité de la Méditerranée rend la Grenade un endroit parfait pour prendre des vacances relaxantes à la plage. Nerja est une des plus belles villes de la Costa del Sol et une des plus faciles à accéder de la Grenade. Attrapez un bus ALSA de la station d’autocar de Grenade et vous serez rendu à la plage en deux heures. L’aller-retour vous coûtera moins de 20 euros.

Retrouvez la nature dans les Alpujarras

Les montagnes de l’Alpujarras
sont les meilleures en Grenade pour les randonnées. Vous y retrouverez d’excellents circuits pédestres parsemés de charmantes petites villes aux murs blanchis à chaux. Un voyage aller-retour en bus ALSA jusqu’à la ville de Capileira vous coûtera 12 euros et prendra deux heures. À votre arrivée, nous vous conseillons de vous procurer du bon chocolat et du jambon Serrano typique de la région et de vous rassasier après une longue randonnée avec un plato alpujarreño, plat typique composé de patates, jambon, saucisses et piments verts.

Cet article a été écrit par Liz Carlson deYoung Adventuress. Après avoir étudié pendant un semestre à Salamanque en Espagne, Liz a eu la piqûre du voyage. Maintenant, quelques années plus tard, Liz a visité plus de 40 pays à travers le monde et elle vit actuellement en Nouvelle-Zélande.

Suivez ses aventures sur son blogue, Instagram, Facebook et Twitter alors qu’elle voyage, déguste et prend en photo des images saisissantes à travers le monde.
PARTAGER :
blog, Instagram, Facebook & Twitter.