De Rio de Janeiro à Florianópolis en bus

Rio de Janeiro to Florianópolis

Pendant huit mois, Joe Harrison et Stef Hacking ont découvert l’Amérique du Sud en bus et ils ont décidé de partager avec nous leurs péripéties de voyage.

Rio de Janeiro et le Carnaval

Joe & Stef from Hiato

Après un épuisant voyage de 23 heures, nous sommes finalement arrivés à notre première destination, Rio de Janeiro (ou Cidade Maravilhosa) qui signifie : la ville merveilleuse. Nous nous sommes promenés à la plage et en ville, et avons remarqué le contraste social entre les nombreuses favélas de Rio et les autres parties plus fortunées de la ville.

Pour en savoir plus sur notre séjour à Rio, consultez Rédemption à Rio – Partie 1, Rédemption à Rio – Partie 22 et le Carnaval de Rio/a>.

Lors de notre séjour de deux semaines à Rio, ce que nous avons le plus remarqué était le niveau d’inclusion du Carnaval. Les divisions relatives à la richesse, au genre, à l’ethnicité et à l’âge semblaient presque inexistantes, ce qui rassemblait les gens à un niveau tout simplement humain, que ce soit aux petites fêtes de quartiers ou aux parades grandioses et exubérantes. Nous sommes tous les deux d’accord que le Carnaval était la parfaite façon de terminer notre visite de Rio, et de débuter notre voyage en Amérique du sud.

Rio de Janeiro à llha Grande

Compagnie : les bus Green Toad
Typ/ : mini-fourgonnette + transfert en bateau
Prix : 35 $US chaque, plus un frais de réservation de 6,30 $US
Durée
: 3 heures + 30 minutes en bateau
Trajet : Rio de Janeiro à Angra dos Reis

Détails : puisque c’était notre premier voyage en autobus (et que nous nous remettions d’un carnaval assez intense !), nous avons décidé de continuer notre aventure en mini-fourgonnette, option plus confortable mais aussi plus coûteuse.

Malheureusement, il n’y avait aucune place de disponible sur Easy Transfer à cause de la haute saison donc nous avons dû réserver nos places à un prix plus élevé sur Green Toad. Ce qui était un peu frustrant est que c’était exactement la même mini-fourgonnette, c’était le processus de réservation qui était plus cher ! Cela dit, le trajet a été très agréable et une fois arrivés au port près de Angra dos Reis, nous avons pris un bateau en direction de Abraão à IIha Grande, ville de vacances populaire.

En bref, notre voyage s’est bien déroulé et c’était parfait parce que nous avions vraiment besoin de calme après avoir fait la fête au Carnaval ! Mais la prochaine fois, nous allons quand même nous organiser autrement.

Ilha Grande à Paraty

paraty-hiato

Compagnie : Costa Verde
Type : bus local
Prix : 12 réaux brésiliens chaque Durée : deux heures et demie

Détails : à notre retour de llha Grande, nous avons pris un bateau rapide (trajet de 30 minutes) de Abraão jusqu’à Angra dos Reis et ensuite, le bus local vers Paraty. Le bus était assez rudimentaire et pas très confortable. Le passage de nos sacs à dos au tourniquet était probablement très drôle pour les gens locaux qui nous regardaient aller.

Heureusement, le trajet n’était pas trop long, et nous étions heureux de notre voyage de style rustique. Par contre, environ une heure après notre arrivée, nous avons réalisé avoir oublié à l’intérieur du bus une des chaussures de randonnée de Joe, lesquelles avaient été choisies avec le plus grand soin ! C’était loin d’être une bonne nouvelle, surtout au début d’un voyage de huit mois. Par chance, une paire de sandales Havianas a fait l’affaire jusqu’à ce que l’on puisse se procurer une nouvelle paire de chaussures. Lisez davantage surnotre séjour à Paraty.

Paraty à São Paulo

Compagnie: Reunidas
Type: Semi-leito
Prix: 57 réaux brésiliens chaque Durée : Six heures
Trajet: Paraty à São Paulo

Détails : notre plus long voyage jusqu’à maintenant à bord d’un autocar (trajet de 6 heures) a commencé dans la ville coloniale de Paraty. En nous asseyant dans nos sièges semi-leito que nous avons réservés d’avance, nous avons tout de suite été impressionnés par la qualité supérieure de l’endroit et de l’espace disponible pour les jambes, comparé aux autocars britanniques. Puisque c’était une journée chaude et sans nuages, nous sommes montés à bord du bus avec nos sandales et shorts, mais avons tout de suite constaté que les gens autour de nous portaient plus de vêtements et avaient même apporté des couvertures supplémentaires. Nous avions complètement oublié à quel point il peut faire froid dans un autobus climatisé ! Malheureusement, nos vêtements plus chauds étaient rangés assez loin au creux de la soute à bagages, mais nous avons quand même réussi à éviter les engelures en se serrant un contre l’autre et en sortant du bus lors des arrêts pour se réchauffer au soleil.

Nous avons pu profiter des paysages pittoresques de la côte sur notre gauche et des montagnes luxuriantes sur notre droite lors des quelques heures de voyage sur l’autoroute de Rio–Santos. Alors que nous approchions de São Paulo, nous avons été accueillis par une pluie tropicale diluvienne— quelque chose qui n’est pas rare dans cette ville gigantesque. Malgré le mauvais temps, notre bus est arrivé à l’heure et en toute sécurité à Tietê (le plus grand terminal en Amérique du Sud). Cela nous a permis de tout de suite prendre dans le métro en direction de notre auberge. Cliquez ici pour en savoir plus sur onos 24 heures à São Paul.

São Paulo à Florianópolis

Compagnie: Caterinese
Type: semi-leito
Prix: 161 réaux brésiliens chaque Durée : douze heures
Trajet: São Paulo à Florianópolis

Détails : nous devions partir de São Paulo à 23 h pour notre trajet de 12 heures en bus, donc nous avions assez de temps pour aller au restaurant avant ce long voyage. Une fois de plus, nous avons fait face à la pluie. Mais ce n’était pas une pluie ordinaire; c’était un véritable déluge ! Nous étions trempés jusqu’aux os, malgré les trajets en taxi nous amenant de porte en porte. Heureusement, les gens de notre auberge nous ont permis de nous laver et de nous changer avant de repartir vers la station. Cela nous a fait éviter l’inconfort d’un voyage en autobus long avec des vêtements très mouillés.

Par la suite, la soirée s’est déroulée comme prévu, et nous avons eu la chance de dormir quelques heures ici et là dans nos sièges semi-leito très confortables. Cependant, lorsque nous sommes arrivés à mi-chemin près de Curibita (autour de 6 h du matin), le conducteur de l’autobus a décidé que le temps était venu pour réveiller tous les passagers. Et ce n’était pas un réveil en douceur en allumant quelques lumières, c’était de la musique brésilienne à plein volume ! Après plusieurs regards perplexes des passagers et une demande furieuse d’arrêter la musique, le conducteur l’a finalement éteint quatre chansons plus tard.

Le reste du trajet s’est très bien déroulé, à l’exception de l’erreur de Stef qui a pris le bouton d’arrêt d’urgence pour celui de la chasse d’eau, un petit incident qui a beaucoup déplu à notre conducteur. Nous avons pu dormir quelques heures de plus. Après 12 heures mouvementées de moussons, de musique brésilienne et d’erreurs techniques, nous sommes finalement arrivés à Florianópolis. Nous étions un peu endormis, mais prêts pour une bonne dose de soleil bien méritée ! Lisez sur notre séjour à Florianópolis et notre découverte de cette culture zen de surf et de skate.

Prochaine destination, Uruguay !

Vous pouvez suivre les aventures sud-américaines de Stef et Joe sur leur blogue hiato.co.uk. Pour en savoir davantage sur les voyages en autobus en Amérique du Sud, consultez notre Guide essentiel pour le voyage en bus en Amérique du Sud.