Projet Omnibus: Q4 2020 Actions et Résultats

En avril 2017, nous avons lancé notre initiative de diversité, le projet Omnibus, pour promouvoir la diversité et le développement durable à Busbud et au-delà. Chaque trimestre, notre équipe mène jusqu’à 5 actions pour aider à améliorer la diversité et la durabilité et rend compte publiquement de nos progrès

Nous sommes ravis de partager les résultats du quatrième trimestre 2020, qui se termine le 31 décembre. Voici nos actions :

1) Éduquer les membres de Busbud à les enjeux liés à la surdité 

Chez Busbud, nous avons décidé de consacrer une semaine entière dédiée à la sensibilisation à la surdité et aux personnes malentendantes. Au travers de ressources partagées et d’articles rédigés par l’une des membres de notre équipe, qui est profondément sourde, nous avons pu aborder les thèmes suivants: 

  • Que peut-elle entendre avec et sans son appareil auditif, un implant cochléaire ?
  • Comment fonctionne un implant cochléaire ?
  • Les inconvénients et les avantages d’un implant cochléaire
  • Pourquoi la langue des signes devrait être accessible à tous les enfants sourds
Vanessa, membre de l'équipe Busbud
Vanessa, membre de l’équipe Busbud

L’objectif de cette semaine de sensibilisation à la surdité vient du fait que les personnes sourdes et malentendantes rencontrent encore de nombreuses personnes entendantes qui ne comprennent pas ce que signifie véritablement “être sourd”. Cela permet également de sensibiliser aux problèmes auxquels les personnes sourdes et malentendantes sont confrontées dans leur vie quotidienne.

2) Donner des ordinateurs aux personnes dans le besoin

En raison de la pandémie actuelle, de nombreuses activités scolaires sont désormais menées en ligne, et l’accès à du matériel informatique de qualité est donc crucial. C’est pourquoi nous avons décidé de faire don d’ordinateurs à des organisations à but non lucratif à Montréal, au Canada, et à Istanbul, en Turquie.

Ordinateurs donnés par Busbud pour la charité
Ordinateurs donnés par Busbud pour la charité

Au Canada, nous avons préparé 7 ordinateurs afin de les donner à une organisation à but non lucratif appelée « La petite maison Saint Pierre » dans le sud de Montréal. Cet organisme communautaire favorise la participation des citoyens de Saint-Pierre à leur vie de quartier. La P’tite Maison Saint Pierre permet de réunir les personnes isolées grâce à son espace détenu par ses membres. Ils leur offrent un lieu d’entraide et de rencontres. Les actions de l’organisme visent à soulager la pauvreté des familles du quartier Saint-Pierre en définissant un réseau d’entraide et d’implication citoyenne.

Ces ordinateurs seront remis à un total de 7 familles qui n’ont pas accès à des ordinateurs ou dont un ordinateur peut être partagé entre 8 enfants !

Notre équipe en Turquie donnent des ordinateurs pour des étudiants
Notre équipe en Turquie donnent des ordinateurs pour des étudiants

En Turquie, les étudiants ne peuvent pas poursuivre leurs études dans leurs écoles en raison des restrictions imposées par le Covid-19. Tous les étudiants doivent suivre des cours en ligne appelés EBA (Le réseau central du gouvernement pour l’éducation). Malheureusement, en raison des conditions économiques en Turquie, plus de 50 % d’étudiants (~7 millions) ne peuvent pas accéder à l’enseignement en ligne. Nous avons décidé de faire don de 7 ordinateurs aux étudiants qui n’en ont pas à la maison, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études. 

3) Créer un logo pour le projet Omnibus

Nouveau logo pour les projets de Diversité et de Développement Durable dans le cadre du projet Omnibus
Nouveau logo pour les projets de Diversité et de Développement Durable dans le cadre du projet Omnibus

Tout projet sérieux mérite un logo. Une sorte de symbole qui sert de voix unique pour communiquer à tous que ce que nous faisons est important pour nous et que nous en sommes fiers. C’est précisément ce que vise ce logo pour le projet Omnibus.


Chez Busbud, la diversité et le développement durable font partie de nos valeurs fondamentales et il est de la plus haute importance pour nous de maintenir la conversation. Le logo représente cela avec le « O » en forme de bulle de conversation avec un dégradé de couleurs vives et étendues symbolisant la diversité.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.