Projet Omnibus 2021 Q3: Actions et Résultats

2020 Q4 Diversité et durabilité Blog Post

En avril 2017, nous avons lancé notre initiative de diversité, le projet Omnibus, pour promouvoir la diversité et le développement durable à Busbud et au-delà. Chaque trimestre, notre équipe mène jusqu’à 5 actions pour aider à améliorer la diversité et la durabilité et rend compte publiquement de nos progrès

Nous sommes ravis de partager les résultats du deuxième trimestre de 2021, qui se termine le 30 juin. Voici nos actions :

1) Dons d’ordinateurs pour des réfugiés de Beyrouth.

Le projet Alsama à débuté en 2020 au Liban. Leur mission est d’éduquer

 

 des adolescents réfugiés, et plus particulièrement d’aider les femmes. Le projet permet à plus de 500 enfants d’apprendre l’anglais, les mathématiques et l’Arabe. 

En septembre dernier, Alsama a mis en place un nouveau programme de formation informatique pour lequel ils avaient besoin d’ordinateurs. Busbud à embarqué immédiatement! Nous avons fait un don de quatre Macbooks qui sont maintenant utilisés par des réfugiés à Beyrouth.

Les perspectives économiques pour les réfugiés sont incertaines – il y a 55% de chômage dans le camp de réfugiés de Chatila. En donnant ces ordinateurs, Busbud voulait aider à créer des opportunités d’emploi pour ces adolescents. Ça nous a fait un bien fou de voir les sourires sur leurs visages.

2) Le Projet des Pouces Verts

Deux de nos valeurs à Busbud sont Durabilité et Entre-aide, et c’est pourquoi nous avons décidé de les démontrer de la meilleure manière possible. Andrea et Nate ont organisé un évènement: Le Projet des Pouces Verts, qui nous a permis de nettoyer une des plus grands parcs de Montréal, pour redonner à notre communauté et sensibiliser les gens sur l’importance du recyclage pour notre environnement. 

Un groupe d’employés de Busbud, des membres de leur famille, ainsi que deux chiens ont participé à l’évènement. Comme dirait Oscar Wilde: « Le plus petit acte de bonté vaut plus que la plus grande intention ». Nous croyons sincèrement qu’il est possible d’avoir un gros impact en faisant de petites actions. Il est donc important d’enseigner à nos enfants et nos proches comment prendre soin de notre planète et d’ainsi garantir un meilleur avenir aux générations futures. 

Organiser du bénévolat est toujours un bon moyen de se connecter avec notre communauté et nos valeurs Busbud. Comme les restrictions locales s’adoucissent, nous allons pouvoir organiser plus d’activités semblables pour redonner à notre société.

3) La Librairie de la Diversité

Il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes sources d’information sur le sujet de la diversité au travail. Pour cette raison, nous avons décidé de mettre en place la Librairie de la Diversité dans notre bureau de Montréal. Inclusion, racisme, handicaps, LGBTQIA2+, biais, nous croyons qu’aucun sujet ne devrait être tabou dans notre culture.

Nous avons commencé le projet en achetant un total de 13 livres physiques et nous planifions ajouter de nouveaux livres/articles/vidéos à la collection au cours des prochains mois. En plus du sujet commun de la diversité, il était important pour nous d’inclure et d’encourager des écrivains(es) de différentes origines, cultures et avec différentes expériences de vie. Nous sommes fiers de dire que presque la moitié des livres ont été écrits par des gens faisant partie des groupes sous-représentés. 

Notre plus gros défi pour ce projet fût de trouver une option virtuelle pour notre équipe qui travaille à distance. En ce moment, nous n’avons toujours pas trouvé de solution permettant à un grand nombre de personnes de lire des livres virtuels, mais nous travaillons toujours pour y arriver. 

4) Les dons à Busbud

À Busbud, nous avons un système de récompense qui comprend des prix comme des cartes cadeaux, des congés supplémentaires et de l’argent. Pour ce quart, nous avons tenté de mieux comprendre ce que nos employés pensent des dons de bienfaisances et s’ils seraient intéressés de rediriger leurs récompenses vers des organismes de charité.

Nous étions contents de voir que presque la moitié de nos employés ont accepté de participer à un sondage qui consistait de quelques questions visant à comprendre le point de vue des gens sur les dons de bienfaisance et les pratiques qui s’y rattachent.

Voici quelques uns des résultats du sondage:

45,5 % des employés sont prêts à participer à des œuvres caritatives en donnant de l’argent et 40,9 % en faisant du bénévolat.

La grande majorité des participants aimeraient avoir la possibilité de choisir un organisme de bienfaisance pour que l’entreprise fasse un don.

Si l’entreprise leur donnait de l’argent, la majorité des gens accepteraient d’en faire don en totalité ou en partie.

Ces résultats nous ont amenés à réfléchir à la manière dont nous pourrions améliorer notre système de récompense en invitant davantage de personnes à donner leur récompense au lieu de la dépenser. Bien que nous ayons découvert que la plupart des gens sont intéressés à donner à des organismes de bienfaisance, nous pensons également qu’il est important pour nous de laisser ce choix à chaque individu afin d’avoir un impact plus positif.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à l’avenir, nos employés auront le choix de garder leur traditionnelle récompense ou de faire un don à l’organisme de charité de leur choix.

5) Des habitudes diversifiées 

Busbud a une équipe multiculturelle, ce qui signifie que chaque personne a des habitudes et des routines différentes et spécifiques à sa culture et à ses croyances. Même s’il est inévitable pour tout le monde de s’adapter et de changer, il peut parfois être difficile de le faire.

L’un de nos projets ce trimestre était de comprendre comment des personnes de cultures différentes agissent au quotidien. Nous voulions également aider notre équipe à rester connectée en apprenant un peu plus sur la culture et les habitudes de chacun.

Nous avons créé un sondage interne pour savoir comment les gens se saluent, comment ils se présentent à une nouvelle personne, comment ils se disent au revoir, etc. Nous avons le sentiment que connaître et mettre en œuvre ces gestes simples pourraient permettre à certains employés de se sentir plus proches de chez eux.

Avec les récents événements de la pandémie, nos relations sont devenues plus distantes et certaines habitudes de salutations ont dû être évitées. Puisque la vie revient lentement à une nouvelle normalité, nous avons pensé que ce serait le bon moment pour changer nos vieilles habitudes et en construire de nouvelles, plus inclusives.