Projet Omnibus 2022 Q1: Actions et Résultats

En avril 2017, nous avons lancé notre initiative de diversité, le projet Omnibus, pour promouvoir la diversité chez Busbud et au-delà. Chaque trimestre, notre équipe mène jusqu’à 5 actions pour favoriser la diversité et rend compte publiquement de nos progrès.

Nous sommes ravis de partager les résultats du premier trimestre 2022, se terminant le 31 mars!

1) La diversité par le Design – Chapitre 1: La diversité dans la marque

Notre marque est la perception collective de qui nous sommes et de ce que nous faisons pour nos utilisateurs. Et nous existons car nous croyons qu’il devrait être simple pour tout le monde de voyager et de se connecter avec le reste du monde. C’est pour cela que l’équipe créative à Busbud n’a rien laissé au hasard. Nous voulions non seulement que notre logo reflète nos valeurs, mais qu’il soit également universellement compréhensible.

Notre logo se matérialise en un panneau d’autobus, qui se veut joyeux et accueillant. Tourné vers l’avant, ce parfait compagnon de voyage nous confie son envie d’aventures et son désir d’aider. Sa vive couleur jaune capture gaiement l’attention, et n’est pas sans rappeler le soleil que l’on croise sur les routes. Le panneau se trouve sur un fond bleu complémentaire qui se veut plus paisible, invitant nos utilisateurs à profiter de leur trajet sans stress pendant que nous nous occupons du reste.

Outre ses couleurs, notre logo arbore un fantastique et puissant symbole universel qui nous rassemble tous: le sourire. Le sourire est un langage compris de tous. Il relie les gens de toutes les cultures et civilisations. Et il nous aide à réduire le stress et à répandre naturellement la joie autour de nous. C’est pourquoi il est la parfaite incarnation de qui nous sommes: une équipe dédiée à vous faire voyager où vous voulez, avec le sourire.

Voici le dernier exemple en date de notre équipe créative qui s’amuse à utiliser le sourire comme élément graphique. Nous avons conçu des posters inspirants pour le Diversity type project que nous avons imprimés pour décorer nos bureaux !

2) Planter des arbres en Turquie

Ce trimestre, Naz, l’une des membres de notre équipe basée en Turquie, a contacté le ministère de l’Agriculture et des Forêts pour planter des arbres dans son quartier.

Le ministère prévoyait un événement en mars pour planter des jeunes arbres, et Naz et certains membres de l’équipe ont décidé d’y participer volontairement. Malheureusement, l’événement a été annulé en raison du mauvais temps et des conditions de terrain. Pour cette raison, Naz et ses Busbudies ont pris l’initiative de planter eux-mêmes des jeunes arbres pour un monde plus vert et pour encourager la durabilité.

3) Quiz Global

Notre équipe a toujours été répartie dans le monde entier et encore plus depuis le début de la pandémie car Busbud a adopté une culture axée sur le travail à distance. En janvier 2022, Busbud a eu l’opportunité d’accueillir plus de 30 membres d’équipe talentueux à travers LATAM grâce à sa fusion avec Recorrido, la principale agence de voyages en ligne pour le transport terrestre au Chili.

Nous cherchions une façon amusante de dialoguer avec les nouveaux membres de notre équipe, et lors de notre première présentation aux employés de Recorrido pour les informer de la fusion, nous avons découvert qu’ils étaient de fervents amateurs de quiz. Ils ont organisé des « quiz » régulièrement pendant la pandémie, c’était le moyen qu’ils avaient de se réunir en équipe dans leur propre environnement de télétravail. Il était assez clair lorsque l’un des employés de cet appel a crié « Quiz Global », qu’une nouvelle tradition était sur le point de prendre forme.

Notre premier quiz a eu lieu en avril avec la participation de 80+ membres de l’équipe nous avons créé des questions et réponses en anglais et en espagnol. Nous avons organisé le quiz à une heure qui pouvait s’adapter aux fuseaux horaires allant du Guatemala à Istanbul et nous espérons que c’est le premier d’une longue série !

4) Enseigner le français et l’anglais aux enfants réfugiés

Oberti est basée à Utrera, en Espagne, et propose un programme d’éducation non formelle pour les enfants menacés d’exclusion sociale. Par ce programme, Oberti vise à empêcher les élèves de quitter l’école à un jeune âge.

Ce semestre, notre employé Boris Jovanovic enseignait aux enfants l’anglais et le français. Les résultats à l’école ont été très encourageants et les cours de Boris se poursuivront également au second semestre.